64 ans d’indépendance : « la Guinée dont nous rêvons tous doit se construire maintenant », dit le gouverneur de Mamou

La Guinée a célébré ce dimanche, 02 octobre 2022, le 64ème anniversaire de son indépendance. Dans la préfecture de Mamou, cette fête nationale qui commémore l’accession de la Guinée à la souveraineté s’est déroulée dans une grandiose ambiance à la maison des jeunes. Le gouverneur de région, le colonel Aly Badra Camara, a mis cette occasion à profit pour exhorter les populations à plus d’engagement pour relever les défis auxquels la Guinée est actuellement confrontée, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mamou.

A la place de l’indépendance (située dans la cour de la maison des jeunes), cette fête d’indépendance a réuni les autorités administratives, religieux et éducatives, ainsi que les forces de défense et de sécurité et des citoyens des quatre coins de la préfecture de Mamou. Sur place, un fabuleux défilé des forces de défense et des travailleurs des secteurs socioprofessionnels de la ville carrefour ont été enregistré après le dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs par le gouverneur Aly Badra Camara.

Et, dans allocution de circonstance, l’autorité administrative régionale de Mamou a souhaité un « rassemblement » autour des actions engagées par le CNRD (la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis le 05 septembre 2021 : ndlr). Le Colonel Aly Badra Camara a aussi exhorté à plus d’engagement pour que la Guinée soit rendez-vous de l’histoire à travers une Transition réussie.

Colonel Aly Badra Camara, gouverneur de Mamou

« La Guinée a toujours joué un rôle majeur sur la scène africaine et internationale, notamment pour la défense et l’émancipation des peuples africains. Cette vision est poursuivie par le CNRD, en vue de hisser toujours plus haut le drapeau guinéen dans le concert des nations… L’heure est au rassemblement de tous nos compatriotes autour des actions engagées par le CNRD, pour permettre à notre pays de sortir de cette période transitoire, avec des institutions plus fortes, une nation plus tolérante et réconciliée avec elle-même, où toutes les opinions peuvent s’exprimer librement.

Dans cette Guinée nouvelle que nous voulons bâtir ensemble, tout sera mis en œuvre pour que force reste à la loi, que l’ordre et la discipline sous-tendent le comportement quotidien de chaque Guinéenne et Guinéen. C’est seulement à ce prix que nous pourrons bâtir une nation forte et prospère… L’état actuel du pays exige des mesures fortes que le CNRD s’engage à prendre en vue de redresser la situation avant la fin de la Transition. Au titre de ces mesures, il y a la refondation de l’État, la lutte contre la corruption, la réforme du système électoral, la refonte du fichier, l’organisation d’élections libres, crédibles, inclusives et transparentes, ainsi que la réconciliation nationale…

Je vous exhorte à plus d’engagement pour que cette fois-ci nous soyons au rendez-vous de l’histoire. Nous n’avons pas droit à l’erreur. Car, la Guinée dont nous rêvons tous doit se construire maintenant. Pour cela, nous avons besoin de toutes les filles et tous les fils du pays, partout où ils se trouvent », a indiqué le Colonel Aly Badra Camara.

A noter qu’un match de Gala qui opposera les services de défense et de sécurité avec l’équipe préfectorale de football et un banquet à la résidence du préfet vont clôturer cette fête nationale à Mamou.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com
Tél : 625698919 / 657343939

Facebook Comments Box