Conakry : la Voix du Peuple célèbre l’an 64 de la Guinée par un carnaval

Indépendante depuis 1958, la Guinée a célébré ce dimanche, 02 octobre 2022, son 64ème anniversaire. A l’occasion de cette fête nationale, la Voix du Peuple (VDP) a organisé un carnaval à Conakry pour rendre un vibrant hommage aux pères fondateurs de la République de Guinée. Cette structure pilotée par Alphonse Mara a mobilisé une centaine de jeunes venus fêter dans l’allégresse. Des jeunes qui ont marché de Dixinn-Terrasse à Donka avec le tricolore (rouge-jaune-vert), rapporte Guineematin.com à travers un des journalistes.

C’est peu après midi, sous un soleil de plomb, que ces marcheurs ont entamé leur trajet à Dixinn-Terrasse (dans la commune de Dixinn, à Conakry). Ils ont emprunté l’autoroute Fidel Castro pour aller jusqu’au rond-point de Donka, puis ils ont rallié Dixinn-Terrasse (leur point de départ).

Tout au long de leur parcours, ces jeunes marcheurs arboraient fièrement des t-shirts floqués aux couleurs du drapeau guinéen. Et, avec le son bruyant de vuvuzelas, appuyé par des coups de sifflets et l’hymne national joué par la fanfare, la Voix du Peuple a marqué chaque mètre parcouru d’une empreinte particulière.

« C’est l’esprit patriotique qui m’a motivée à me joindre aux autres pour célébrer la fête nationale du 02 octobre. Ça me fait du bien d’exprimer ma joie aujourd’hui. Vous savez, soixante-quatre ans, ce n’est pas 64 jours, ni 64 heures. Donc, on est là avec une joie immense », a confié Judith Delphine Lamah, marcheuse.

Pour Alphonse Mara, le coordinateur national de la Voix du Peuple, la Guinée ne se construira pas sans les Guinéens. Et, il est impératif que les jeunes s’unissent pour prendre en main leur destin commun.

« Le message qu’on lance, au-delà de notre mobilisation, c’est que chaque jeune guinéen se sente concerné par la cause nationale. La Guinée ne se construit pas sans les Guinéens ; et, les Guinéens ne peuvent pas construire ce pays sans l’unité. Nous appelons donc à l’unité des jeunes de Guinée. Car, désormais, on ne dira plus que les jeunes c’est l’avenir. Non ! Les jeunes, c’est le présent de la Guinée… Je sais que mon frère de l’autre côté sur l’axe est en train de s’amuser et c’est ce qu’on recherchait. L’objectif est atteint », a dit Alphonse Mara.

De son côté, le président du comité d’organisation de Guinée 64, Moussa Condé, a laissé entendre que les jeunes doivent être des ponts pour réconcilier les composantes de notre pays, et non des barrières pour les séparer.

« Les ethnies sont et seront toujours réunies à l’intérieur du pays, puisqu’elles sont ensemble en réalité et en vérité à l’origine de l’existence de notre nation. Les sentiments que ces ethnies éprouvent les unes pour les autres, que ce soit du mépris, de la rancune, de l’amour où de la tendresse, ses sentiments par conséquent nous habitent et nous caressent. Nous en sommes obligatoirement les seuls dépositaires, nous devons être des ponts pour réconcilier les composantes de notre nation et non des barrières pour les séparer. Je crois en vous, je crois à la jeunesse et je sais que nous pouvons le faire. Et, ensemble, nous allons le faire », a-t-il indiqué.

A noter que cette célébration du 64ème anniversaire du 02 octobre 1958 a pris fin par un mini concert offert par la Voix du Peuple au public qui s’est rendu à l’esplanade du stade du 28 septembre.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box