Fête du 02 octobre : le gouverneur de N’Zérékoré invite les populations « à un examen de conscience »

A l’instar des populations des autres préfectures du pays, les populations de N’Zérékoré ont célébré ce dimanche, 02 octobre 2022, le 64ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Cette fête nationale a été présidée dans la capitale de la région forestière par le gouverneur de région, le Contrôleur général de police Lamine Keïta. Cette autorité régionale de N’Zérékoré a profité de l’occasion pour inviter les Guinéens à un examen de conscience et à un sursaut patriotique, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

C’est par la revue des troupes que la célébration de l’an 64 de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale a démarré dans la capitale de la région forestière. Le gouverneur Lamine Keïta, en compagnie du préfet et commandant de la quatrième région militaire, a ensuite procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs à la place des martyrs. Et, dans une courte allocution, il invité au patriotisme et à la préservation des acquis de vivre en commun.

Contrôleur général de police Lamine Keïta, gouverneur de N’Zérékoré

« La fête nationale nous rassemble par-delà nos diversités, incarne et exalte le vivre ensemble hérité de nos devanciers… La région administrative de N’Zérékoré est une et indivisible. Une ville de paix et de convivialité entre toutes ses composantes qui accueillent et protègent tous ses hôtes. Ensemble, préservons cet acquis de vivre en commun comme le prône le CNRD (la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis le 05 septembre 2021 : ndlr) …

Je vous invite à un examen de conscience et vous appelle à renforcer le contrat social qui nous lie les uns aux autres et qui nourrit notre vie en commun. J’appelle en outre à la consolidation de nos valeurs de citoyenneté, de civisme et de l’unité nationale. Ces valeurs nous engagent et nous protègent solidairement, elles constituent notre soupape de sécurité individuelle et collective, le socle sur lequel repose la nation guinéenne. A ce titre, nul n’a le pouvoir, ni le droit de les mettre en péril. Dans cet esprit, le CNRD restera toujours ouvert au dialogue social et à la concertation nationale pour faire avancer nos causes communes », a déclaré le Contrôleur général Lamine Keïta.

De N’Zérékoré Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com
Tél : 620166816 / 666890877

Facebook Comments Box