Mamadou Péthé Diallo, ministre de la Santé : « Nous allons continuer le combat des pères de l’indépendance »

Comme annoncé précédemment, les Guinéens commémorent ce dimanche, 02 octobre 2022, l’an 64 de l’accession de leur pays à l’indépendance. A Conakry, une cérémonie grandiose a été organisée au palais du peuple, dans la commune de Kaloum. Une cérémonie à laquelle le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, le Premier ministre, les membres du gouvernement de Transition et des institutions républicaines, ainsi qu’une délégation venue du Mali, ont pris part. Ils ont assisté au défilé des corps constitués (militaires, paramilitaires, gendarmes, policiers, les agents de la protection civile etc.).

Rencontré à la fin de cette cérémonie par l’équipe de reportage de Guineematin.com, le ministre guinéen de la santé et de l’hygiène publique, a exprimé sa joie de partager ce moment solennel avec ses compatriotes. Dr Mamadou Péthé Diallo a aussi rassuré que le combat pour la dignité, l’indépendance et le développement de la Guinée ne s’arrête pas.

« Je partage avec tous les Guinéens et toutes les Guinéennes cet instant solennel où nous célébrons la 64ème année de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale et à l’indépendance. Vous avez vu l’enthousiasme, l’élan de solidarité et de générosité de notre peuple, mais aussi le message à l’endroit de notre président, le colonel Mamadi Doumbouya, sur lequel repose l’espoir de notre peuple pour la refondation de la Guinée…

Le combat que nos pères, et pour certains parmi nous, nos grands-pères, a commencé il y a plus d’un demi-siècle. Ce combat pour la dignité, l’indépendance et le développement de la Guinée ne s’arrête pas. Nous sommes les héritiers de ce combat, nous allons, sous le leadership du président Mamadi Doumbouya, du gouvernement du Dr Bernard Goumou, mais de tous les Guinéens, continuer ce combat.

Nous montrer dignes de ce que nos pères et grands-pères ont fait en disant non à la colonisation, oui à l’indépendance et à la dignité africaine, oui à une Guinée unie, solidaire et prospère, sous le leadership des Guinéens. Aujourd’hui, nous sommes tous fiers et nous devons le rester », a déclaré le ministre Dr Mamadou Péthé Diallo.

À noter que la célébration de cette fête d’indépendance au palais du peuple s’est achevée par la présentation des deux véhicules des anciens présidents Ahmed Sékou Touré (1958-1984) et le Général Lansana Conté (1984-2008).

Mamadou Yahya Petel Diallo, Ansou Baldé et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box