Sikhé Camara sur le 2 octobre : « les Guinéens doivent se sentir heureux et fiers »

Comme annoncé précédemment, la Guinée a célébré ce dimanche, 02 octobre 2022, son 64ème anniversaire en tant que pays indépendant. Dans la commune de Kaloum où le président de la Transition a procédé au dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs, Abdourahmane Sikhé Camara, le secrétaire général du gouvernement, a exprimé sa joie de commémorer cette date anniversaire de la liberté recouvrée.

Au micro de l’équipe de reportage de Guineematin.com qui était sur place, il a déclaré que les Guinéens doivent être heureux et fiers d’avoir choisi, il y a plus d’un demi-siècle, le chemin de la liberté au détriment du néocolonialisme qui leur avait été proposé par le Général De Gaulle en 1958.

« Il y a 64 ans, la Guinée avait proclamé son indépendance et a accédé à la souveraineté nationale et internationale. Et donc, c’est un sentiment de joie et de bonheur, un sentiment de pays responsable et de dignitaire responsable, c’est tout un rappel de l’histoire très intéressante de notre pays. C’est que notre pays, d’abord le 25 août 1958, le général De Gaulle est venu en Guinée ; et, la Guinée a donné sa position en disant que nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage. C’était le message qu’avait livré Ahmed Sékou Touré, premier président de la République de Guinée.

Aussi, nous avons le 28 septembre 1958, la Guinée a voté « non » à la néo-colonisation, au projet de référendum de communauté franco-africaine. C’est un signe de grandes responsabilités. Aussi, le 2 octobre 1958, c’était la proclamation de l’indépendance de notre beau pays, la Guinée. Aujourd’hui est un grand jour. Le sentiment qui m’anime, c’est un sentiment d’honneur, un sentiment de fierté, un sentiment de bonheur. Et, les Guinéens doivent se sentir heureux et fiers », a indiqué Abdourahmane Sikhé Camara.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box