Ouverture des classes : le groupe scolaire Unité Nongo prêt à accueillir les élèves

Les élèves guinéens reprennent le chemin de l’école demain, mardi 4 octobre 2022. Dans les différents établissements scolaires, l’heure est aux derniers réglages. C’est le cas au groupe scolaire Unité Nongo, sis au quartier Nongo, dans la commune de Ratoma, où toutes les dispositions sont mises en place pour accueillir favorablement et former les élèves, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon le directeur général du groupe scolaire Unité Nongo, Mamoudou Diallo, toutes les dispositions sont mises en place pour accueillir les élèves à partir de demain, mardi 4 octobre.

Mamoudou Diallo, directeur général du groupe scolaire Unité Nongo

« Le groupe scolaire Unité Nongo, conformément aux directives données par le département qui nous disait que depuis le 15 septembre c’était la rentrée administrative, nous sommes à l’école. Actuellement, tout ce qui est documents pédagogiques, tout ce qui est la logistique, tout est prêt. Les enseignants, les salles de classe, les tables-bancs, l’emploi du temps, tout est disponible est prêt. Nous avons même une réunion ce lundi pour le dernier réglage avec tous les enseignants, la fondation, l’encadrement. Tout le monde sera là.

C’est pour vous dire combien de fois nous prenons nos dispositions à temps. Pour vous rassurer, on a fait la première réunion avec les enseignants, et nous avons déjà fait l’emploi du temps général, et l’emploi du temps individuel pour ceux du collège. Et pour le primaire, nous avons les emplois du temps aussi par niveau. Les fournitures seront distribuées aujourd’hui aux enseignants. Donc, à Nongo Unité, tout est au point pour vraiment recevoir et former les élèves », a fait savoir le directeur général.

Par ailleurs, Mamoudou Diallo a indiqué que le groupe scolaire Unité Nongo encadre bien les enfants. C’est la raison pour laquelle l’établissement enregistre chaque année des résultats élogieux aux examens scolaires. « Nous ici, nous évoluons avec une stratégie de test de niveau des enfants qui arrivent des autres écoles avant de les inscrire. Les autres, nous avons un système de formation continue pour les enseignants. Nous encadrons bien les enfants. C’est pourquoi chaque année, quelle que soit la situation des résultats du pays, nous parvenons quand même à avoir au moins 50%. Ça, c’est le minimum. Sinon, nous pouvons aller jusqu’à 80 à 90% pour chaque examen et chaque année ».

En outre, le directeur a fait savoir que les capacités des encadreurs seront renforcées. « Il faut renforcer la capacité d’encadrement, renforcer la formation des formateurs, il faut la rigueur, l’encadrement de proximité… Le département parle de la montée des couleurs tous les jours, et l’hymne national à entonner par les élèves comme nouvelles mesures. Mais nous, depuis que nous sommes là en 2011, tous les jours, du lundi au samedi, nous faisons la montée des couleurs à 7 heures 45. Ça, ce n’est pas nouveau chez nous. C’est pourquoi, il n’y a pas de mesures particulières chez nous. Presque dans la zone, on était la seule école qui faisait la montée des couleurs tous les jours, et l’hymne national tous les jours autour du mât. Nous, on est déjà avec ça depuis longtemps », affirme Mamoudou Diallo.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box