Rentrée des classes : Naby Laye Kourouma, DCE de Ratoma, se réjouit du démarrage des cours

Naby Laye Doumbouya, directeur communal de l'éducation de Ratoma

Comme annoncé précédemment, la rentrée des classes au compte de l’année scolaire 2022-2023 a eu lieu ce mardi, 04 octobre 2022, en Guinée. Dans la commune de Ratoma, une mission composée de l’inspection régionale de l’éducation de Conakry, du directeur communal de l’éducation (DCE) de Ratoma (entre autres), et conduite par Abdoul Gadiri Bah, directeur adjoint à la formation continue, a sillonné les écoles de la place pour constater l’effectivité de l’ouverture des classes. Et, au terme de sa tournée, la mission s’est réjouie du démarrage effectif des cours dans les écoles visées, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon Abdoul Gadiri Bah, le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a pris toutes les dispositions pour faire de cette rentrée des classes une réussite.

« Le constat est bien, on a vu l’effectivité de la reprise des cours. Au niveau de Saint Georges ici, on a sillonné des salles de classe, on a vu que toutes les salles sont remplies et les enseignants sont motivés. Et nous, au niveau du département, on a pris toutes les dispositions pour une rentrée réussie. Et, pendant les vacances, si vous avez constaté, on eu à former des enseignants. Vu les échecs enregistrés cette année au niveau des examens, on s’est dit qu’il faut renforcer les capacités des enseignants pour qu’à leur tour, à l’ouverture, qu’ils puissent très bien former les enfants. Pour qu’à la fin de l’année, on ait un bon résultat », a-t-il dit.

Du complexe scolaire Saint Georges au collège Ratoma, en passant par l’école primaire de Kipé et le complexe Mahatma Gandhi, élèves et encadreurs ont répondu présents. Le DCE de Ratoma, Naby Laye Kourouma, parle d’une rentrée réussie dans toutes ses formes. Devant les élèves qui ont monté les couleurs au mât, il a remercié les parents d’élèves et le corps professoral du complexe scolaire Saint Georges.

« Nous venons ce matin, au nom du ministre Guillaume Hawing, nous rassurer de la reprise effective des cours à Saint Georges. Nous profitons pour féliciter non seulement les parents d’élèves d’avoir eu le courage de laisser les enfants venir, mais également les enseignants pour le courage qu’ils ont eu de venir reprendre les cours depuis ce matin, à 8 heures. Ensuite, nous vous félicitons chers élèves », a indiqué Naby Laye Kourouma.

Au Collège Ratoma, la délégation a fait le tour de plusieurs salles de classe. Sur place, les cours ont effectivement démarré. Mais, beaucoup d’élèves ne sont pas venus pour cette première journée. Le Principal dudit Collège, Mohamed Sylla, estime que s’il n’y a pas eu d’engouement, c’est parce qu’il y a eu des rumeurs sur un soi-disant report de l’ouverture des classes.

« Comme on le dit couramment, c’est le premier pas qui compte. Il y a eu des rumeurs disant que la rentrée est reportée. Donc, avec une telle désinformation, on ne peut pas avoir une présence effective. Il faut que cette désinformation soit rectifiée, que ceux qui traînent les pas sachent que c’est à leur risque et péril. L’année scolaire, c’est du jour de la rentrée jusqu’à la fin des compositions », a dit Mohamed Sylla.

Djenabou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box