Rentrée des classes timide à Matoto : « Les élèves conscients sont là », dit le DCE Sékou Kaba

Sékou Kaba, directeur communal de l'éducation de Matoto

Comme annoncé précédemment, les élèves et les enseignants de Guinée ont repris le chemin de l’école ce mardi, 04 octobre 2022, au compte de l’année scolaire 2022-2023. Mais, dans la commune de Matoto, les écoles n’ont pas fait le plein. Les élèves ont très peu répondu à cette rentrée des classes. Sékou Kaba, le directeur communal de l’éducation (DCE) de Matoto, déplore cette absence remarquable. Mais, il se console avec les « élèves conscients » qui ont jugé utile d’être au rendez-vous de cette ouverture des classes, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

En compagnie du maire de la commune de Matoto (Mamadouba Tos Camara), la première autorité éducative de cette collectivité de la ville de Conakry s’est rendue dans la matinée de ce mardi dans plusieurs écoles de sa juridiction. Et, partout, le constat est sans appel. Les enseignants ont répondu massivement, mais les élèves ont fait preuve d’une absence ahurissante.

Au Lycée-Collège Elhadj Boubacar Biro Diallo de Sangoyah où le DCE Sékou Kaba a donné le coup d’envoi de cette ouverture des classes, c’est une poignée d’élèves qui était présente.

« Les professeurs et les encadreurs sont tous présents, tout le monde est prêt à faire un travail très laborieux. Les élèves conscients sont également là, les autres certainement demain ou les jours à venir reprendront la route pour l’école guinéenne. Vous avez vu en terminale sciences mathématiques au lycée Elhadj Boubacar Biro Diallo, le professeur d’anglais est déjà en classe pour donner son premier cours. Le message de cette année est très simple, c’est la célérité à tous les niveaux ; parce qu’on prépare les examens à partir de ce 04 octobre 2022. Tout élève conscient de sa réussite fera tout pour être au rendez-vous pour faire des études sérieuses pour qu’en fin de l’année scolaire qu’il soit proclamé admis », a dit Sékou Kaba, directeur communal de l’éducation de Matoto.

Dans une des classes de 10ème de cet établissement scolaire, les élèves présents ne dépassent pas 10. Et, parmi ces présents figurent Mandjou Kourouma, un élève qui ne veut rater aucun cours pour préparer son BEPC (brevet d’études du premier cycle).

« Je suis content de retrouver ma salle de classe, je suis prêt à suivre les cours pour réussir au BEPC. J’ai passé les vacances à réviser, je demande à mes amis de venir suivre les cours dès maintenant », a-t-il indiqué.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box