Abdoulaye Kourouma : « au nom de quelle intégrité Dr Makalé Traoré est nommée facilitatrice du dialogue ? »

Abdoulaye Kourouma, président du parti RRD

La désignation de trois (3) dames comme facilitatrices du cadre de dialogue inclusif continue de susciter des réactions contradictoires, notamment au sein de la classe politique. Abdoulaye Kourouma, président du parti Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD) dénonce une décision unilatérale de la junte militaire et s’interroge sur le choix notamment de Dr Makalé Traoré. Il l’a dit ce jeudi, 6 octobre 2022, dans une interview accordée à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après les coalitions politiques ANAD, CORED, FNDC Politique et RPG/AEC, c’est le parti RRD qui s’exprime sur la nomination de 3 facilitatrices du cadre du dialogue inter guinéen. Abdoulaye Kourouma, président du parti, dénonce une décision unilatérale des autorités de la transition qui les met devant le fait accompli.

« On ne peut pas continuer à mettre les gens devant le fait accompli. Vous ne pouvez pas non seulement élaborer vos propres TDR, choisir vos propres facilitateurs en pensant que ce sont des personnes neutres et les parachuter sur la classe politique et dire que vous êtes en train d’ouvrir un cadre sincère. Ce n’est pas de ça qu’on a besoin. On connaît où se trouve le problème, si vraiment la bonne foi est là. Si ce n’est pas un problème de volonté politique, on n’a même pas besoin de facilitateur parce que le CNRD sait où se trouve le problème. Donc, nous voulons le CNRD en face de la classe politique. On doit se mettre ensemble pour travailler.

S’il y a question d’envoyer des facilitateurs, nous faisons notre proposition et le gouvernement aussi fera sa proposition. Mais, ils ne vont pas nous appeler, nous écouter et aller faire ce qu’ils veulent faire. Ça ne marchera plus comme ça. Si c’est vrai que nous devons aller aux élections, ce sont ceux qui sont censés participer aux élections qu’il faut écouter. Je sais qu’ils ont d’autres interlocuteurs, des partis politiques, mais quelle est l’existence de ces interlocuteurs ? Pourquoi jusqu’à date il n’y a pas de solution trouvée ? C’est parce que les vrais interlocuteurs ne sont pas autour de la table », a-t-il expliqué.

Concernant le retrait de Dr Makalé Traoré de la vie politique pour bien assumer ses fonctions de facilitatrice, Abdoulaye Kourouma n’est pas allé du dos de la cuillère. Selon lui, Dr Makalé devrait tout simplement rejeter cette proposition du Premier ministre de la nommer à ce poste. « La question que je me pose, est-ce que Dr Makalé a été consultée avant sa nomination ? Si oui, permettez-moi de le dire : je ne sais pas au nom de quelle intégrité, de quelle moralité ou quel intérêt du peuple, parce que tu ne peux pas être membre d’une coalition (CORED dirigée par Mamadou Sylla, ndlr) qui a tout le temps rejeté la manière de faire du CNRD, sans dire que ce n’est pas la peine de m’appeler.

Voilà ce que les gens demandent, essayez de faire le minimum et nous allons venir. Elle devrait avoir l’honnêteté intellectuelle pour dire que ce n’est pas la peine de me mettre dedans. Le problème se situe à ce niveau, il faut le régler. Maintenant, si elle n’avait pas été consultée ; ça, c’est autre chose ».

Le leader du parti RRD reste pessimiste quant à la réussite de ce cadre de dialogue tant attendu. « Je vous promets que rien ne se fera maintenant sans la classe politique. Depuis le coup d’État, ils ont reçu plus de cent partis politiques, mais pourquoi la solution n’est pas trouvée ? Parce que ce ne sont pas des interlocuteurs fiables. C’est ça la vérité. Il faut les acteurs clés », a-t-il martelé.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

 

Facebook Comments Box