Enquête sur l’incendie d’un pick-up à Hamdallaye : Ibrahima Aminata invite la justice à aller au-delà de ce cas

Ibrahima Aminata Diallo, président de la CONAPAID

En marge de la célébration de l’an 64 de l’indépendance de la Guinée (le 02 octobre dernier), un pick-up de la gendarmerie nationale a été incendié par des groupes de jeunes à Hamdallaye (dans la commune de Ratoma). C’était lors des échauffourées qui ont éclaté sur l’axe Hamdallaye-Bambéto. Et, au lendemain de ces événements regrettables, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry a instruit au parquet du tribunal de première instance de Dixinn de diligenter des enquêtes afin d’identifier les auteurs de l’incendie de ce véhicule de la gendarmerie.

Mais, dans un entretien accordé à Guineematin.com ce jeudi, 06 octobre 2022, Ibrahima Aminata Diallo, le président de la coalition nationale des associations pour la paix et le développement (CONAPAID), a souhaité que ces enquêtes soient élargies pour l’ensemble des violences et crimes enregistrés sur cet axe.

« Je profite pour inviter à ce que les enquêtes soient ouvertes pour l’ensemble des crimes commis dans cette zone. Parce que depuis plus d’une dizaine d’années, il y a des cas de violences dans cette zone, des cas de morts par balles. Donc, que les enquêtes soient ouvertes concernant tous les événements. Si vous avez vu qu’il y a eu un acte pareil, c’est parce que les précédents n’ont pas été élucidés. Si on avait élucidé cela, je pense que les gens allaient avoir peur. Mais, comme on sait que tout ce qu’on fait, c’est un feu de paille, on ne diligente pas des enquêtes sérieuses, c’est pourquoi ça se répète. Donc, personne ne va encourager la violence, personne ne va se réjouir parce qu’il y a eu un véhicule qui a été incendié et personne ne doit non plus se réjouir parce qu’on est en train de tuer des jeunes par balles…

Donc, nous nous réclamons à ce que la justice puisse faire un travail et que cela soit continuel. Que ça ne se limite pas seulement qu’à ce cas de véhicule. Tous les cas de violence, de violation des droits de l’homme et d’atteinte aux droits et libertés doivent être élucidés (…) afin que lumière soit faite sur tous les événements qui se produisent dans cette zone. Au lieu de sauver un véhicule, il faut sauver des vies humaines. Et, c’est ce que nous nous réclamons. On n’encourage pas la violence, mais quand vous œuvrez pour qu’il y ait la tranquillité, il faudrait qu’il y ait l’équité dans la gestion des affaires publiques. Et, cela passe forcément par une justice équitable », a indiqué Ibrahima Aminata Diallo.

Ansou Baïlo Baldé et Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box