Goubhoye Diallo (UFDG) empêché de voyager : Charles Wright exige son rétablissement dans ses droits

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des droits de l'homme

Comme annoncé précédemment, Mamadou Aliou Gouboye Diallo, responsable du pool digital de la cellule de communication du parti UFDG, a été empêché de sortir du territoire national ce jeudi, 06 octobre 2022, alors qu’il était en route pour Johannesburg (en Afrique du Sud) où il devait prendre part à une conférence organisée par la Fondation Friedrich-Naumann et l’Alliance Libérale. Il avait fini de faire ses formalités de voyage à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré lorsqu’il a été informé par des policiers qu’il fait partie d’une liste de personnes interdites de sortir de la Guinée.

Son passeport ne lui a pas été retiré, mais son voyage a été annulé. Surpris de cette attitude des autorités de l’aéroport, ce proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo (le président de l’UFDG) a dénoncé un règlement de compte politique. Car, il n’a aucun problème avec la justice. Une chose qui vient d’être confirmée par le ministre de la justice et des droits de l’homme dans un communiqué publié cet après-midi. Alphonse Charles Wright a aussi demandé que Mamadou Aliou Gouboye Diallo soit rétabli dans ses droits.

« Après vérification auprès du parquet général, il a été porté à notre connaissance (…) qu’il (Mamadou Aliou Gouboye Diallo) ne fait l’objet d’aucune procédure judiciaire de nature à l’empêcher de sortir ou de rentrer librement de la Guinée… Le Garde des sceaux rappelle aux autorités de la police de l’air et des frontières à se conformer aux prescriptions légales d’interdiction de sortie qui ne peuvent être prises que par les autorités judiciaires… Il invite lesdites autorités à lui (Mamadou Aliou Gouboye Diallo) rétablir dans ses droits sans délai », a écrit Charles Wright.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de ce communiqué d’Alphonse Charles Wright.

Facebook Comments Box