Huit morts dans une mine d’or à Siguiri : les précisions de Karifa Doumbouya, le maire de Norassoba

Les victimes de l'éboulement d'une mine d'or à Norassoba

Comme annoncé précédemment, un éboulement survenu dans la sous-préfecture de Norassoba (préfecture de Siguiri) ce jeudi, 06 octobre 2022, a fait 8 morts et 5 blessés. Ce drame s’est produit aux environs de 13 heures à Kognafara (un secteur relevant du district de Fadou). Et, selon des informations confiées à Guineematin.com par Karifa Doumbouya, le maire de la commune rurale de Norassoba, ce sont « les pieds de la mine » qui ont été coupés par les exploitants d’or. Et, c’est ce qui est à l’origine de ce tragique éboulement.

« Il y a quelques semaines, j’ai reçu au bureau le président de district de Fadou m’informant de la découverte d’une mine d’or à Fadou. Et, il a dit qu’ils veulent l’exploiter. J’ai donné mon accord. Malheureusement, je n’ai pas le temps d’aller visiter le site. Mais, ils creusent une grosse fosse (appelée piti en langue locale maninka), après ils utilisent les machines détentrices d’or.

Dans une fosse de mine, tu peux compter une cinquantaine de jeunes. Quand il y a éboulement, les victimes sont nombreuses. Comme chacun cherche de son côté dans la mine, ils ont coupé les pieds des mines. Il y a eu éboulement et il y a eu 8 morts et 5 blessés », a expliqué Karifa Doumbouya.

De sources concordantes, les personnes décédées dans cet éboulement sont toutes des jeunes. « Elles sont âgées entre 25 et 35 ans. Et, parmi elles, il y en a 5 qui sont de Norassoba (dont un nouveau marié), 2 qui sont originaires de Kankan et 1 qui est originaire de la préfecture de Kérouané », précise-t-on.

A suivre !

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box