Tribunal de Dixinn : le « Pasteur », les deux dames et le voyage avorté pour l’Allemagne

Aly Sandouno, interprète et traducteur de profession, est accusé d’avoir promis, sans succès, d’aider dame Fatoumata Binta Bah et sa sœur à voyager pour l’Allemagne. Après avoir reçu d’importantes sommes d’argent, Aly Sandouno, connu sous le nom de Pasteur, n’a pu respecter ses engagements. Son procès pour abus de confiance et escroquerie s’est ouvert ce jeudi, 6 octobre 2022, au tribunal de Dixinn où il risque un an d’emprisonnement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dame Fatoumata Binta Bah affirme avoir déboursé 8 000 euros, 10 millions de francs guinéens, 950 dollars pour se rendre en Allemagne, avec sa sœur, via la Mauritanie et la Turquie. Malgré la remise de ces montants, le voyage ne s’est réalisé que jusqu’en Turquie où la plaignante dit avoir été mis en prison pendant six mois avant de rentrer en Guinée.

A la barre, Aly Sandouno a nié les faits. Il a dit que les montants en question n’ont été remis qu’à un certain Oumar. « Tout est passé par Oumar. C’est à Oumar qu’elle a donné de l’argent. Je ne reconnais pas les faits. Seulement, je reconnais avoir promis à dame Fatoumata Binta Bah et à sa sœur de les faire voyager en Allemagne. L’itinéraire c’était Conakry-Mauritanie-Turquie-Allemagne. J’ai fait la commande en France et j’ai confectionné leurs documents. Elles sont allées jusqu’en Turquie. Au moment où elles s’apprêtaient à prendre le vol pour l’Allemagne, elles ont commencé à appeler et à filmer à l’aéroport. C’est ainsi qu’elles ont été interpellées parce qu’on ne filme pas dans les aéroports », soutient-il à la barre.

Une version balayée en un revers de main par la plaignante Fatoumata Binta Bah. Elle explique que le nommé Oumar n’a été qu’un intermédiaire entre elle et Aly Sandouno. « C’est à lui que j’ai remis les 8000 euros. L’objectif était de nous aider à aller en Allemagne. Il m’a dit de lui remettre 8 000 euros et qu’après avoir effectué le voyage, je lui remettrai les 8 000 autres euros. En tout, on avait conclu à 16 000 euros. Il nous a dit qu’ils ont une mission à l’Eglise qui devrait se rendre en Allemagne et qu’on devait voyager avec cette équipe. On a payé 10 millions de francs pour le billet d’avion. Nous sommes allés jusqu’à Mauritanie. Une dame nous a reçu et nous sommes restés là-bas pendant 3 mois avant de bouger. Ensuite, nous sommes allés en Turquie. La dame nous a remis des tickets.

De là, le Pasteur nous a acheté le billet en ligne. Nous sommes allées pour nous embarquer pour l’Allemagne. Ils nous ont arrêtées pour nous dire que les documents que nous avions n’étaient pas valables. Ils nous ont embarquées dans un bus pour nus envoyer à l’hôpital, pour tester notre sang, pour voir si nous avons de la drogue. Ils nous ont soumis à l’examen de sang. Après ce test, ils nous ont mis en prison pendant 6 mois avant de nous libérer. Quand je suis rentrée en Guinée, j’ai réclamé mon argent. Il a signé un engagement qu’il allait payer. La date butoir était fixée au mois de février 2022. Mais jusqu’à présent, il n’a remboursé que 600 euros », a dit la plaignante.

Dans ses plaidoiries, l’avocat de Fatoumata Binta Bah a martelé que les faits sont établis contre le prévenu. Pour maître Alpha Amadou DS Bah, Aly Sandouno a mis à contribution l’église pur escroquer sa cliente. « Il a utilisé la fausse qualité en se faisant appelé Pasteur pour se faire remettre de l’argent. Il a utilisé des stratagèmes de son réseau pour escroquer ce montant. Il a prétendu agi au nom de l’église. Il a utilisé des manœuvres frauduleuses pour escroquer ces montants. C’est pourquoi la partie civile réclame à titre principal 8 000 euros, 10 millions de francs guinéens, 950 dollars ; et 500 millions de francs guinéens, à titre de dommages et intérêts ».

Dans la même lancée, le procureur va demander au tribunal de retenir le prévenu dans les liens de la prévention d’escroquerie. Pour Alpha Bacar Cissé, le prévenu a réussi à tromper dame Fatoumata Binta Bah pour « se faire aisément remettre des fonds. Cela est incontestable…. Nous requérons de le condamner à un an d’emprisonnement, avec 6 mois de sursis, et au paiement de 5 millions de francs guinéens d’amende. Et tenir compte les intérêts de la partie civile ».

La défense, par la voix de maître Maurice Saa Tolno, va demander au tribunal d’accorder des circonstances atténuantes à son client.

Le tribunal a mis l’affaire en délibérer pour rendre sa décision le 13 octobre 2022.

Aly Sandouno, détenu à la maison centrale de Conakry depuis le 19 septembre dernier va y continuer son séjour carcéral.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box