Dixinn : l’école primaire Diawadou Barry a coûté 12 milliards GNF

Ecole primaire Diwadou Barry

Comme annoncé précédemment, l’école construite sur les ruines de l’ancien domicile de Cellou Dalein Diallo à Dixinn a été inauguré ce vendredi, 07 octobre 2022. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des autorités communales de l’éducation de Dixinn et des syndicats. Et, dans son allocution de circonstance, Guillaume Hawing a laissé entendre que cet établissement scolaire a été réalisé par la présidence de la République à hauteur de 12 milliards de francs guinéens, a constaté Guineematin.com à travers son équipe de reportage qui était sur place.

Cette nouvelle école qui vient d’être inaugurée a été baptisée ‘’Diawadou Barry’’ (homme politique guinéen qui a siégé à l’assemblée nationale française de 1954 à 1958 et qui a été le premier a occupé le poste de ministre de l’éducation nationale en République de Guinée). Cet établissement scolaire compte 18 salles de classe ; et, il va accueillir 600 élèves. Et, selon le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, la construction et l’équipement de cette infrastructure a coûté 12 milliards de francs guinéens.

Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation

« Ce joyau, cette merveille, fruit de l’initiative présidentielle, entièrement réalisé par la présidence de la République, avec un coût de 12 milliards de francs guinéens… Cet édifice public recevra dans les prochains jours 600 enfants. Cela allège ainsi les charges éducatives de nombreuses familles. Il est important de rappeler que les travaux de construction de cette école ultra moderne, imposante d’une structure architecturale extraordinaire (…) ont été réalisés en un temps record jamais égalé dans notre pays. Ce temps de record est de 5 mois », a dit Guillaume Hawing.

De son côté, Mamadi Konaté, le directeur communal de l’éducation de Dixinn, s’est engagé de prendre soin de cet édifice qui vient d’être mis à sa disposition au bénéfice de l’école guinéenne.

Mamadi Konaté, directeur communal de l’éducation de Dixinn

« C’est le lieu pour moi de prendre un engagement solennel devant vous que nous prendrons soin de cet édifice qui servira de temple pour la future génération. Nous y mettrons des responsables crédibles, honnêtes, assidus et ponctuels pour son bon fonctionnement, mais aussi des enseignants de qualité pour faire de cette école une référence au niveau national », a-t-il rassuré.

Ansou Baïlo Baldé et Saïdou Toulet Diallo pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box