Kassory sera-t-il libéré ou maintenu en prison ? La décision de la CRIEF attendue le 13 octobre

Ibrahima Kassory Fofana, ex Premier ministre

C’est encore le suspens dans le dossier de l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, devant le Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). La Chambre de contrôle de l’instruction de cette Cour devait se prononcer ce vendredi, 07 octobre 2022, sur la libération sous caution ou non de cette ex Chef du gouvernement guinéen. Mais, ladite Chambre a finalement décidé de renvoyer l’affaire au 13 octobre prochain pour statuer, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le 28 septembre dernier, la Chambre de l’instruction de la CRIEF s’était prononcée en faveur de la libération sous caution de Kassory Fofana. Mais, le parquet spécial de la Cour a relevé appel de cette décision.

« La chambre de l’instruction a rendu sa décision. Elle libère Kassory avec une caution de 3 milliards de francs, payable pendant un mois. Mais moi j’ai relevé appel contre la décision », avait dit le procureur spécial Aly Touré.

Ainsi, c’est appel du procureur Aly Touré que la Chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF devait se prononcer ce vendredi. Mais, au terme des débats sur cet appel, ladite a renvoyé l’affaire au 13 octobre prochain pour statuer.

A rappeler que Kassory Fofana est en prison depuis le 6 avril dernier pour des faits présumés de détournement de deniers publics, blanchiment d’argent enrichissement illicite et corruption.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box