Saïkou Yaya malade en prison : le ministre Charles Wright apporte des précisions

Alphonse Charles Wright, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l'homme

Comme annoncé précédemment, Saïkou Yaya Barry, le secrétaire exécutif de l’UFR (union des forces républicaines), a été évacué d’urgence ce vendredi, 07 octobre 2022, à l’hôpital Ignace Deen. Il a fait un « malaise terrible » et a vomi du sang à la maison centrale de Conakry où il est détenu depuis le 1er août dernier pour des faits présumés d’attroupement interdit, incendie volontaire, association de malfaiteurs, destruction de biens, violence et complicité.

Dans un communiqué publié en début de soirée, le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a rassuré que « l’état de santé de Saïkou Yaya Barry est stable ». Le Garde des sceaux reconnu le malaise dont ce cadre de l’UFR a souffert un peu plus tôt dans la journée, même s’il accuse les avocats de cet homme politique d’avoir « distillé des informations alarmistes » sur cette situation.

« A 11 heures 30 minutes, alors qu’il (Saïkou Yaya Barry) faisait son activité sportive habituelle, le susnommé a présenté spontanément des symptômes de céphalées, des vomissements, des vertiges en notion et d’une notion d’hémoptysie. Aussitôt informé, mon département a instruit qu’il soit référé aux urgences médicales de l’hôpital national Ignace Deen pour des soins appropriés… », a écrit Charles Wright.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de ce communiqué du ministre de la Justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright.

 

Facebook Comments Box