Mosquée Fofana de Matoto : des fidèles musulmans célèbrent Maouloud dans la communion

Des fidèles musulmans célébrant Maouloud à la mosquée Fofana de Matoto

Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, samedi 08 octobre 2022, certains fidèles musulmans de Guinée ont célébré Maouloud, la fête anniversaire de la naissance du Prophète Mohammad (PSL). A la mosquée Fofana de Matoto, cette fête a été marquée par la lecture du Saint Coran, des prières et de bénédictions, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est dans la communion et avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination que les fidèles musulmans ont rallié la mosquée Fofana de Matoto pour commémorer Maouloud. Une occasion pour chaque croyant de se rappeler l’histoire du dernier messager d’Allah, d’enseigner sa tradition (la sunna) et de se rassembler autour des idéaux de l’islam. Elhadj Issiaga Keïta, premier imam de la mosquée Fofana de Matoto, encourage cette célébration, bien qu’elle soit critiquée par certains musulmans.

Elhadj Issiaga Keita, premier imam de la mosquée Fofana de Matoto

« Cette nuit, ceux qui disent que c’est pas bon, ils n’ont pas bien compris. Sinon, ils auraient dû le faire autant que nous. Wallahi, cette nuit est une grande nuit pour les musulmans. Moi que vous voyez là, j’ai étudié 7 fois à l’université islamique de Médine. Ils le font là-bas à Médine, le Maouloud. Ce n’est pas de la pagaille qu’on est en train de faire, c’est le nom d’Allah qu’on est en train de réciter ici. Faire des prières, lire le coran et des bénédictions. Personne ne doit mal qualifier les autres qui ont décidé de célébrer maouloud, en tout cas tout bon musulman. Allah même va les condamner s’ils banalisent les autres…

Les gens préfèrent fêter 24 et 31 ; mais nous, ce n’est pas de la danse qu’on fait ici, c’est le nom d’Allah qui est invoqué ici. On a lu le Coran entier, Yacine plusieurs fois aussi. Je pense qu’il n’y a pas de problèmes à ça. On a demandé de bonnes choses à Dieu. Je suis très content, le Prophète Mohamed (PSL) est mon messager, on est derrière lui… Je demande à tous les musulmans de célébrer le maouloud. Il ne faut pas forcer quelqu’un de le faire, mais ceux qui décident de le faire aussi, il ne faudrait pas les saboter », a dit Elhadj Issiaga Keïta.

A rappeler que le Prophète Mohammad (PSL) est né le douze (12) du mois de « rabi al awal (le troisième mois du calendrier musulman). Et, c’était vers 570 après Jésus Christ.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box