Renouvellement du Conseil des Guinéens du Gabon : l’ambassade de Guinée accusée de partialité

Ambassade de Guinée à Libreville

La représentation diplomatique de la Guinée au Gabon organise ce dimanche, 9 octobre 2022, l’élection du bureau du Haut conseil des Guinéens de l’étranger au Gabon (CGEG). Entamée depuis plusieurs mois dans les ambassades et consulats de la Guinée à l’étranger, cette élection devra permettre le renouvellement du bureau exécutif dudit conseil. Mais le processus est entaché d’irrégularités orchestrées par Mangué Sylla de l’ambassade, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce sont des accusations faites par Mamadou Alpha Baldé, un Guinéen vivant au Gabon. Selon lui, plusieurs manquements entachent la transparence de cette l’élection. Et, il accuse le Mangué Sylla, le chargé d’affaires et chef de mission à l’ambassade de Guinée au Gabon, de soutenir un candidat au détriment des autres.

« Nous avons reçu la première note circulaire le 5 juillet 2022, de la part du ministère des affaires étrangères demandant la représentation diplomatique basée au Gabon de tout mettre en œuvre pour installer le bureau exécutif du conseil des guinéens du Gabon plus tard le 20 août 2022. Le chargé d’affaires de l’ambassade, après avoir reçu cette lettre, a adressé une correspondance pour informer les coordinations de chaque région naturelle de la Guinée à Libreville. C’est après cela qu’il a voyagé sur Conakry.

C’est à partir de la Guinée qu’on a eu une télé conférence avec lui pour parler de la mise en place d’une commission qui va se charger de la bonne organisation de cette élection du bureau exécutif du conseil des guinéens à l’étranger. Au lieu de s’appuyer sur le contenu de la lettre pour la bonne organisation du renouvellement de ce bureau exécutif, c’est le contraire qui s’est produit. Comme d’habitude, il a été décidé que chaque coordination régionale envoie un représentant, l’ambassade deux représentants et la société civile un représentant.

Puisque c’est l’ambassade, représentée par son chargé d’affaires, qui a le pouvoir de valider l’élection du bureau, elle a finalement accepté que le bureau soit mis en place malgré que les voix se sont levées pour dénoncer certaines irrégularités. C’est comme ça, tout est allé à la va vite. Au lieu que la commission travaille dans l’impartialité pour la bonne marche de cette élection, elle a montré sa position à l’endroit d’un seul candidat, elle a mis des conditions en place, qu’il faut que le candidat paie 100.000 francs CFA, chose qui ne figure pas dans le texte.

En plus, il n’y a pas eu un délai de 15 jours pour permettre à tout citoyen guinéen vivant au Gabon de se présenter s’il est éligible. Pendant ce temps, le chargé des affaires était toujours à Conakry. De discussion en discussion avec lui à partir de Conakry, on n’a pas pu faire fléchir l’ambassade. C’est ainsi, un de nos compatriotes a adressé une correspondance au ministère des affaires étrangères depuis Conakry pour dénoncer les manquements enregistrés qui entachent l’organisation de cette élection.

Après examen de ce recours, le directeur général des guinéens de l’étranger a adressé à son tour une lettre à l’ambassade le 5 août pour demander le report de l’élection jusqu’au 15 octobre 2022. Tout en précisant que l’élection doit se faire au cours d’une assemblée générale et une simple élection. Et, que c’est au bureau sortant et l’ambassade d’organiser cette élection », a-t-il expliqué.

Malgré toutes ces imperfections soulevées çà et là et en mépris des directives données par le ministère des affaires étrangères à travers la direction des guinéens de l’étranger, le chef de mission, Mangué Sylla n’aurait pas changé de cap. C’est ce que laisse entendre Mamadou Alpha Baldé, par ailleurs secrétaire général du parti Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG) au Gabon. Pour lui, le responsable de l’ambassade de Guinée au Gabon est le chef d’orchestre de toute cette magouille.

« Quand le chargé d’affaires est revenu au Gabon, la commission d’organisation devrait être dissoute parce qu’elle n’était pas consensuelle et crédible ; mais à notre fort étonnement, nous avons constaté que le contenu de la lettre du report de l’élection n’a pas été respecté par le chargé d’affaires. Pourtant, c’est lui qui est censé respecter les décisions venant du département de tutelle à l’ambassade. Voilà pourquoi nous le reprochons d’être en complicité avec la commission.

Il a programmé l’élection ce dimanche 9 octobre sans qu’il y ait accord, sans le respect des principes. C’est le mercredi 5 octobre que la commission nous a fait parvenir tard la nuit la liste définitive des candidatures sans consulter les associations, sans prendre en compte le représentant des différentes associations de la communauté guinéenne. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de dénoncer cette manière de faire. L’élection se tient ce dimanche 9 octobre 2022.

Il y a plusieurs candidatures déclarées, mais il n’y a qu’un seul qui est soutenu et favorisé par la commission. Cette date est unilatéralement choisie par la commission. Si cette élection a lieu ce dimanche, ce ne serait pas dans la légalité. Le bureau ne sera pas légitime parce qu’il ne représente pas toute la communauté guinéenne au Gabon », martèle Mamadou Alpha Baldé

À noter que la mise en place de ce Haut conseil des Guinéens de l’étranger, initiée par le ministère des Affaires étrangères, devra rassembler et coordonner les activités des guinéens de l’étranger afin d’assurer leur contribution au développement socio-économique de notre pays.

Nous y reviendrons !

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box