Ousmane Gaoual sur le prix de Cellou Dalein : « il faut se questionner sur son caractère de démocrate même »

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo a raflé le prestigieux prix Africa Freedom 2022 à Johannesburg (Afrique du Sud), décerné par The Friedrich Naumann Foundation for Freedom. Un prix remis au politicien guinéen pour sa lutte en faveur de la paix et de la promotion de la démocratie, dit-on. Interrogé sur la portée de ce prix ce lundi 10 octobre 2022, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes et Télécommunications, dénonce le manque d’esprit de compromis du leader de l’UFDG.

Ousmane Gaoual Diallo, ancien coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG, trouve à redire sur ce prix décerné à Cellou Dalein « pour sa lutte en faveur de la paix et de la promotion de la démocratie ». Interrogé dans l’émission les Grandes Gueules de la radio Espace FM, le ministre des Postes et Télécommunications y trouve un paradoxe.

« Moi, quand je suis démocrate, je ne prends pas des décisions qui violent les textes que je gouverne. Quand je prends les décisions qui violent les textes qui gouvernent l’institution que je gère ou quand j’ai des difficultés à faire des compromis… alors il faut se questionner sur la nature de sa démocratie et de son caractère démocrate même. Le démocrate, c’est celui qui fait l’effort de respecter les textes et qui fait l’effort de trouver des compromis quand il y a des difficultés.

C’est cela la démocratie. Et, c’est ce qui a caractérisé ceux qui nous ont inspirés par le passé. Vous prenez Nelson Mandela, c’est quelqu’un qui a toujours recherché le compromis, y compris avec les anciens bourreaux et il est allé au bout de lui-même pour trouver les compromis et les solutions pour stabiliser son pays. Ce n’est pas quelqu’un qui s’est radicalisé sur sa vérité. C’est tout le commentaire que j’ai à faire… »

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box