Refus de libérer Dadis et Toumba : Me Amadou DS Bah salue « une décision conforme à la loi »

Me Alpha Amadou DS Bah, avocat, membre de l'OGDH

Avocat de la partie civile dans le procès du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée, Me Alpha Amadou DS Bah a accueilli avec satisfaction la décision du tribunal ad hoc qui a rejeté ce lundi, 10 octobre 2022, les demandes de placement en résidence surveillée de Moussa Dadis Camara et l’évacuation sanitaire de Aboubacar Sidiki Diakité alias « Toumba » Cette décision du tribunal a été très mal accueillie par les avocats de ces accusés ; mais, pour Me Alpha Amadou DS Bah, le tribunal a rendu une bonne et saine décision de justice.

« C’est une excellente décision qui est rendue conformément à la loi. Elle a rejeté les exceptions qui ont été soulevées, les unes étaient mal fondées, les autres inopportunes. C’est une excellente décision qui renvoie maintenant l’affaire au fond. Nous sommes satisfaits de la décision et nous attendons l’ouverture au fond pour pouvoir faire valoir nos droits. La mise en résidence de Moussa Dadis Camara est inopportune et mal fondée, parce qu’elle n’est pas prévue dans notre législation. On est entièrement satisfait…

Sur l’évacuation sanitaire de M. Toumba Diakité, il n’a présenté aucune pièce attestant qu’il est malade et qu’il doit se faire évacuer à l’étranger. Donc, dès lors qu’il n’y a aucun document dans ce sens, les juges ont estimé que cette demande est mal fondée et qu’il ne fallait pas lui accorder cette opportunité. Et, nous n’avons aucune garantie de son retour en Guinée. Nous sommes très satisfaits de cette décision », a déclaré Me Alpha Amadou DS Bah.

Amadou Lama Diallo, Ansou Baïlo Baldé et Mohamed Doré pour Guineematin.com

Tel : 669681561

Facebook Comments Box