Rejet de la demande d’évacuation sanitaire de Toumba : « nous nous réservons le droit d’attaquer cette décision »

Me Lanciné Sylla, avocat de Toumba Diakité

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 a repris ce lundi, 10 octobre 2022, au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Dans les nombreuses exceptions rejetées par le tribunal, figure le rejet de la demande d’évacuation sanitaire du commandant Aboubacar Sidiki Diakité, connu sous le nom de Toumba. Pour un de ses avocats, en l’occurrence maître Lanciné Sylla, cette décision sera attaquée conformément à la loi, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans les exceptions rejetées ce lundi, il y a l’évacuation sanitaire à l’étranger sollicitée pour Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, par ses avocats. Interrogé sur cette décision, maître Lanciné Sylla a exprimé sa déception et déclare que la décision sera attaquée devant les juridictions supérieures.

« Vous comprendrez que le tribunal est dans la logique d’aller au fond pour aller au fond, et que c’est une décision qui n’est pas du tout conforme à la légalité, qui n’a pas été rendue conformément à la loi. Quand le tribunal, dans sa décision, relève, soutient qu’il n’aurait aucun dossier médical, ce n’est pas exact. Vous avez suivi ici. Les pièces médicales concernant notre client sont des pièces acquises aux débats depuis fort longtemps.

Le ministère public même, dans ses prises de position face à cette demande, a eu à faire état de certains éléments qui attestent que le dossier contient bien des pièces médicales concernant notre client. Donc, on a voulu tout simplement refuser et accorder la mise liberté à notre client pour lui permettre d’aller se faire soigner. Et vous comprenez dès lors que notre client va être jugé pendant qu’il est malade et contrairement à ses co-accusés, contrairement au ministère public et aux parties civiles qui sont en très bon état de santé physique et mental.

Ce qui constitue un déséquilibre pour lui, parce que toutes les parties doivent être placées sur le même pied d’égalité. Il faut un équilibre entre les droits des parties et vous avez compris que le tribunal a évité d’aborder point par point les questions qui ont été soulevées et qui sont imparables. Alors nous, nous nous réservons le droit d’attaquer cette décision avec la décision qui interviendra au fond ici. C’est tout sauf une décision de justice conforme à la loi. C’est un mal jugé », a martelé l’avocat de Toumba Diakité.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box