Concours d’accès aux écoles professionnelles : « les inscriptions se sont bien déroulées » à Boké

Les inscriptions pour le concours d’accès aux écoles d’enseignement technique et professionnel au compte de la session 2022-2023 ont pris fin en Guinée. Les candidats avaient jusqu’à hier lundi, 10 octobre 2022, à minuit, pour se faire inscrire à travers la plateforme du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. L’opération, coordonnée à Boké par l’inspection régionale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, s’est déroulée sans incident, a appris sur place le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Thierno Younoussa Bah, inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Boké, se dit satisfait du déroulement de l’opération et appelle les candidats à se tenir prêts.

« Tout s’est passé dans les meilleures conditions. Les inscriptions ont commencé il y a à peu près 2 mois. Au départ, la date limite était fixée au 30 septembre, mais monsieur le ministre et son cabinet ont décidé d’augmenter 10 jours pour permettre à tous ceux qui veulent de s’inscrire. Après ces 10 jours, il a été décidé de fermer la session. Dans tout le pays, le nombre de candidats avoisine les 19.000. Mais je ne peux pas vous dire exactement le nombre de candidats pour la région de Boké, parce que cette fois-ci l’inscription s’est faite partout ; comme c’était par internet, chacun avait la possibilité de s’inscrire d’où il se trouve », a-t-il expliqué.

A la question de savoir quelle va être la suite après l’inscription des candidats, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle répond : « désormais, l’inscription est terminée. Les candidats doivent se préparer pour pouvoir faire le concours. Pour cela, ils doivent commencer d’abord par venir chercher leurs badges. Cette carte leur permettra d’avoir accès à la salle d’évaluation. Toutes les informations des différents candidats sont répertoriées par la direction nationale du numérique à Conakry et nous, nous allons avoir les listes et on va planifier l’examen en fonction du nombre de candidats », a fait savoir Thierno Younoussa Bah.

La région administrative de Boké compte 10 écoles publiques d’enseignement technique et formation professionnelle. Pour notre interlocuteur, tout sera mis en place pour un bon déroulement du concours. « Le centre que nous allons retenir sera le centre de formation professionnelle de Boké qui est suffisamment vaste pour accueillir tous les candidats. Pour les écoles de type A, ce concours se déroulerait dans les différentes préfectures et nous allons envoyer des délégués régionaux pour superviser l’organisation de l’activité », a-t-il précisé.

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel : 628-98-49-38

Facebook Comments Box