Corruption dans la passation des marchés : l’ancien ministre Rémy Lamah, de nouveau devant la CRIEF

Médecin général Rémy Lamah, ex ministre de la santé

Prévenus non détenus dans cette procédure, SOGUIMAP SARL et le général à la retraite Rémy LAMAH (ancien ministre de la santé sous le règne d’Alpha Condé) ont comparu ce mardi, 11 octobre 2022, devant la chambre de jugement de la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières). Ils sont poursuivis devant cette juridiction pour des faits présumés de corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics et complicité. Le général Rémy a nié avoir une quelconque relation ou des intérêts avec les gérants de la société SOGUIMAP, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans cette affaire, il est reproché à l’ancien ministre de la santé des faits de corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics portant sur la fourniture de kits sanitaires, notamment pour la césarienne à travers les services sanitaires du pays. Le général Rémy Lamah aurait résilié un contrat dûment établi entre la société ZMC et le ministère de la santé, alors que ledit contrat n’était pas arrivé à terme.

Interrogé à la barre par le juge Francis Kova Zoumanigui, le général Rémy Lamah a laissé entendre qu’à son arrivée à la tête du département de la santé en 2019, le contrat était arrivé à terme en 2018. Mais, la société ZMC avec laquelle le ministère avait signé, le contrat devrait courir jusqu’en 2024.

« Quand je suis venu au département en 2019, j’ai trouvé un contrat signé entre la société ZMC et le ministère de la santé pour la fourniture des kits sanitaires et des produits pharmaceutiques dans les différents services de santé à travers le pays. Et, ce contrat était arrivé à terme en 2018. Donc, en 2020, j’ai convoqué une réunion pour débattre de toutes les questions liées à l’exécution du contrat. Le ministère de l’économie et des finances et mon département de la santé, nous avons dénoncé la mauvaise qualité du service de la société ZMC qui avait toujours des problèmes dans l’exécution du contrat.

Ainsi, j’ai ordonné après toutes les procédures à ce qu’un nouvel appel d’offre soit lancé pour le recrutement d’un nouveau fournisseur des kits sanitaires et produits sanitaires. C’est ainsi que la société SOGUIMAP a postulé et elle a finalement été retenue pour le marché… Je n’ai aucune relation avec les gérants de la société SOGUIMAP. Je n’ai aucun intérêt à défendre dans le contrat qu’elle a obtenu. C’est sur appel d’offre qu’elle l’a obtenu », a indiqué le ministre Rémy Lamah à l’audience de ce mardi.

La représentante de la société SOGUIMAP dans cette affaire présente n’a pas été entendue ce mardi. Seul l’ancien ministre Rémy Lamah a été entendu, mais il devait au même comparaître devant la chambre de l’instruction pour une autre affaire. C’est qui a finalement amené la Cour à renvoyer l’affaire au mardi prochain, 18 octobre 2022, pour la continuation des débats et la comparution des témoins.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box