Accueil A LA UNE Le marché de Malapouya (Boké) non opérationnel : des vendeuses expriment leur...

Le marché de Malapouya (Boké) non opérationnel : des vendeuses expriment leur désarroi

Marché de Malapouya (Boké)

Plusieurs années après sa construction, le marché de la commune rurale de Malapouya, située à 45 km du chef-lieu de la préfecture de Boké, est jusque-là non opérationnel. Cet édifice flambant neuf commence à se dégrader à cause des intempéries de la nature. Les femmes de la localité disent avoir vainement mené plusieurs démarches avec les autorités. Aujourd’hui, elles ne savent plus à quel saint se vouer, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Bâti sur un vaste domaine, le nouveau marché de Malapouya est situé à la rentrée du centre de la localité. Il a été réalisé à travers le Fonds de développement économique local (FODEL). Il comprend 4 magasins, trois boutiques, un hangar en état de dégradation avancé et une toilette de deux cabines.

Mariama Diassy, présidente des vendeuses de Malapouya

La présidente des femmes vendeuses de Malapouya explique les démarches infructueuses effectuées auprès des autorités locales. « On n’a absolument pas de marché à Malapouya. Ils ont construit des maisons ici et ils disent que c’est le marché. Ce marché que vous voyez n’est pas mis à notre disposition. Nous avons trop marché derrière les autorités locales pour nous permettre de vendre dans ce nouveau marché, mais à chaque fois, ils nous disent de revenir après. Jusque-là, nous n’avons pas eu de réponses favorables de leur part », a expliqué Mariama Diassy.

Kadiatou Coumbassa, vendeuse

Aujourd’hui, ces femmes sont obligées de vendre leurs condiments devant leurs concessions. Une situation que dénoncent ces vendeuses de la contrée, comme le précise Kadiatou Coumbassa. « A Malapouya ici, nous n’avons pas de marché. Vous voyez, j’ai des noix de palmes en quantité, du sel et tant d’autres marchandises. C’est ici, devant ma concession que je vends, ça nous fatigue. »

Abdoulaye Yeressa, maire de la commune rurale de Malapouya

Le maire de la commune de Malapouya a pour sa part répondu aux inquiétudes des marchandes. Abdoulaye Yéressa rassure pour le déploiement de certains grossistes afin de ravitailler le centre de négoce. « Nous attendons la réunion des deux commerçants qui viendront ouvrir là-bas et faire appel aux braves femmes et les gens courageux afin qu’ils occupent le lieu pour revendre leurs marchandises. Pour le moment, les négociations sont en cours et nous partageons la préoccupation de ces braves femmes. Tout rentrera en ordre le moment venu », a laissé entendre le maire.

La commune rurale de Malapouya compte 5 districts et 26 secteurs avec une population de 12 milles habitants. L’activité principale des habitants est l’agriculture, notamment la culture du riz.

Hady Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile