Procès du 28 septembre : « Si je n’étais pas au stade, on n’allait pas être là aujourd’hui », assure Tiégboro

Moussa Tiégboro Camara à la barre

Comme annoncé précédemment, le procès des événements du 28 septembre 2009 se poursuit ce mardi, 11 octobre 2022, devant le tribunal ad hoc à Conakry. Et, c’est encore le colonel Tiégboro Camara qui est à la barre où il continue d’être acculé de questions par les avocats de la partie civile. Mais, l’ancien directeur de l’agence nationale chargée de la lutte contre le trafic de drogue, la criminalité organisée et le terrorisme n’entend pas se laisser faire. Il est poursuivi pour un chapelet d’infractions (dont meurtre, assassinat et viol), mais il assure qu’il a évité le pire à la Guinée le 28 septembre 2009.

« Au niveau du pont de Kénien, quand j’ai entendu des tirs, j’ai donné l’ordre à mes hommes d’aller voir. Quand j’ai appris que Toumba et ses hommes étaient au stade, j’ai rebroussé chemin. Et, je me suis retourné au stade pour sauver les leaders politiques qui étaient en danger. Parce que ça tirait. Si je n’étais pas là-bas ce jour, vous et moi on n’allait pas être là aujourd’hui au tribunal. Quand ça tire au stade et que ce sont les armes de guerre qui retentissent, on n’a pas besoin de savoir si les gens sont en danger. Quand je suis arrivé à l’esplanade du stade, j’ai couru pour aller vers le stade.

Le Directeur Farinba m’a dit de ne pas entrer au stade. Connaissant que Toumba et moi on ne se parlait pas, il m’a dit de ne pas y entrer. Mais, j’ai forcé la situation pour entrer… J’ai vu le président Dalein sortir du stade. Après avoir joué un tel rôle, tout cet effort, il faut aller vers le président du CNDD lui faire le compte rendu. Il m’a demandé est-ce que les leaders sont en lieu sûr. J’ai dit : oui. Il m’a dit d’envoyer les leaders dans une clinique adéquate à ses frais », a déclaré Moussa Tiégboro Camara.

A suivre !

Mohamed Guéasso DORÉ, Mamadou Saidou Hady Diallo et Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box