Procès du 28 septembre : Tiégboro rejette les accusations de torture portées contre lui

Moussa Tiégboro Camara à la barre

Le procès sur les évènements du 28 septembre 2009 entamé le 28 septembre de cette année se poursuit, a constaté Guineematin.com, à travers son équipe déployée au tribunal ad hoc, sis à la Cour d’appel de Conakry.

Ce mardi, 11 octobre 2022, c’est toujours le Colonel Moussa Tiégboro Camara qui est à la barre. Faisant face aux questions de la partie civile à travers Me Amadou Oury Diallo, l’ancien patron des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et le crime organisé, a nié toutes les accusations liées à la pratique de torture dans ses bureaux.

Brandissant le procès-verbal d’un interrogatoire qui a eu lieu en avril 2011 dans le cadre de l’instruction du dossier des événements du 28 septembre, Me Amadou Oury Diallo a demandé au Colonel Tiégboro, le type de tortures que subissaient les victimes qui étaient détenues au 2ème étage de ses bureaux.

Apparaissant quelque peu surpris d’entendre de tels propos, Moussa Tiégboro Camara a systématiquement nié les faits de tortures.

« Je ne suis pas informé de cela et je n’en ai jamais fait allusion », avant de demander à voir le procès verbal en question.

Après avoir vu le document, l’accusé a dit être scandalisé et souligne n’avoir fait une déposition qu’une seule fois, même s’il a fini par avouer que la signature apposée au bas du document, ressemble à la sienne.

Actuellement, les débats sont concentrés sur les réunions préparatoires à la veille des évènements et l’intervention des gendarmes contre les manifestants.

En attendant l’apparition des témoins, voire des victimes, le Colonel Moussa Tiégboro Camara s’inscrit dans la négation systématique des charges alléguées contre lui.

Saïdou Hady Diallo, Mohamed Doré et Abdallah BALDÉ pour Guineematin.com
Tél : 628089845

Facebook Comments Box