Accueil A LA UNE Conakry : 40 cadres de l’administration à l’école du transfert des compétences...

Conakry : 40 cadres de l’administration à l’école du transfert des compétences et de l’entrepreneuriat féminin

Quarante (40) cadres prennent part à Conakry à l’atelier national de transfert des compétences et des outils de promotion des droits entrepreneuriaux féminins en Guinée ouvert ce mardi, 11 octobre 2022. Ils sont venus entre autres des services techniques centraux et décentralisés des départements ministériels et vont se pencher sur les questions liées à la promotion des droits des femmes.

La formation de deux (2) jours devra leur permettre d’acquérir des connaissances sur l’égalité des chances, sur le genre. Une initiative de l’ONG CADES/Guinée en accord avec l’intervention entrepreneuriat féminin d’ENABEL, la coopération belge, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet amélioration participative des conditions d’égalité de droits et autonomisation économique des femmes porté par l’ONG CADES/Guinée. Il s’inscrit dans le cadre de l’intervention entreprenariat féminin d’ENABEL sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou.

Selon nos informations, le but de ce projet est de contribuer à la création d’un environnement local et national des affaires propices à l’égalité genre (mêmes droits et chances). Spécifiquement, c’est de créer des conditions d’engagement et de leadership communautaire permettant d’adresser les défis et promouvoir les principes et bonnes pratiques d’égalité de droits et autonomisation économique des femmes, apprend-on.

Mamadou Aliou Bah, secrétaire exécutif de CADES-Guinée

Mamadou Aliou Bah, secrétaire exécutif de CADES/Guinée et coordinateur technique du projet (APaCED-AEF), est revenu sur le bien-fondé de cette initiative en faveur des femmes. « Le projet APaCED qui est initiateur du présent atelier s’inscrit dans le cadre de l’intervention entrepreneuriat féminin d’Enabel, financé par le Royaume de la Belgique, dans le cadre de sa coopération bilatérale avec la Guinée. Ce projet fondé sur une approche entrepreneuriale féminine basée sur le droit, fait du débat participatif citoyen un moyen pour créer les meilleures conditions d’engagement et de leadership des acteurs locaux, pour la prise en charge effective des questions d’accès des femmes à leurs droits et à leur autonomisation économique.

Ceci, dans un processus alliant la tradition africaine de résolution des problèmes sous l’arbre à palabres, réunion de concertation et outils méthodologiques d’analyse participative des problèmes de développement. Sur la base d’une thématique posée sur l’accès des femmes à leurs droits, les participants qui se réunissent régulièrement analysent les problèmes posés dans leurs cause et conséquences, et ils nous proposent des solutions sous forme d’idées d’actions à mettre en œuvre, comme solution à réaliser ou à valoriser pour améliorer la situation d’accès des femmes à leurs droits », a-t-il indiqué.

Krista VERSTRAELEN, représente résidente d’Enabel en Guinée

Le projet APaCED-AEF est accompagné financièrement par le Royaume de la Belgique à travers sa représentation ENABEL. Sa représentante résidente en Guinée, Krista VERSTRAELEN, a dit toute la pertinence de ce projet. « J’éprouve un réel plaisir à m’adresser à vous à l’occasion du lancement de cette formation de haute importance, à la fois parce qu’elle rend possible les échanges multi-acteurs sur la problématique de l’égalité de genre et aussi parce qu’elle ouvre de nouvelles perspectives en terme d’autonomisation économique des femmes.

Cette formation est d’autant plus pertinente que l’entrepreneuriat des femmes que nous soutenons ne peut pas être un chemin solitaire. Il va se nourrir des échanges et de savoirs croisés surtout en cette époque où le numérique et la digitalisation élargissent le champ des possibles. Sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou, ce projet a permis de répertorier les principaux freins et obstacles à l’égalité des droits et à l’autonomisation des femmes… Dès lors, il apparaît nécessaire de sensibiliser l’ensemble des acteurs impliqués sur la question de l’égalité à partir des enseignements issus des concertations », a-t-elle fait savoir.

Hawa Kamil Camara, Directrice générale du CAEF

La Directrice générale du Centre d’Autonomisation, d’Entrepreneuriat féminin du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, a présidé le lancement de l’atelier. Hawa Kamil Camara a déclaré que cet atelier revêt une dimension singulière. « En effet, cet atelier fait la jonction entre deux (2) causes qui sont indissociables et pour lesquelles le gouvernement guinéen accorde une attention particulière. Je veux parler ici de la problématique des droits égalitaires ainsi que de l’autonomisation économique des femmes. Je voudrais saluer ici la coopération belge et de l’ensemble des acteurs de la société civile ici présents.

Mesdames et messieurs, sur ce sujet comme sur d’autres, ce sont nos d’efforts conjugués qui permettront des avancées significatives pour les femmes guinéennes. Ce projet vise à a contribuer à l’émergence d’un environnement des affaires propices à l’entrepreneuriat féminin, à l’égalité genre via la formalisation des mécanismes participatifs communautaires de concertation, la structuration d’idées, d’actions issues des concertations pour faire des instruments de sensibilisation des populations et des plaidoyers et auprès des autorités à tous les niveaux, ainsi que la contribution renforcement du cadre juridique et réglementaire de notre pays sur la problématique adressée », a-t-elle déclaré.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com
Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile