Conakry : le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, lance la 4ème édition du Salon des Entrepreneurs

Dr Bernard Goumou, Premier ministre

Le Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN) a été lancé, ce mercredi 12 octobre, à Conakry. A l’image des éditions précédentes, cette 4ème édition du SADEN 2022 va récompenser des jeunes porteurs de projets innovants. Des jeunes venus des 4 coins de la Guinée qui soumettent leurs projets à un jury qui va dévoiler la liste des vainqueurs. C’est le Premier ministre Dr Bernard Goumou qui a procédé au lancement officiel de la cérémonie, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours, le Premier ministre est revenu sur la portée de cet évènement. « Notre pays fait face à des défis de développement énormes. Ces défis, notamment économiques, ne pourront être surmontés rapidement sans augmenter l’apport de la population féminine à travers l’entreprenariat féminin. C’est ainsi que dès l’avènement du CNRD à la gouvernance de notre pays, son excellence monsieur le président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya, a pris toute la mesure de la situation de l’écosystème entrepreneurial lors des rencontres avec les forces vives de la nation en septembre 2021.

À partir de la vision du CNRD, la feuille du gouvernement a été définie pour structurer le secteur privé et travailler en profondeur à sa dynamisation en prenant en compte l’entreprenariat féminin, et sur les actions suivant l’intégration à hauteur de 30% des femmes dans l’administration, la mise en place avec la banque mondiale d’un fonds de garantie pour les entreprises près de cent milliards, l’adoption d’une loi sur le contenu local pour la promotion des entreprises et des produits locaux, protection de nos textiles pour nos mamans et également un accompagnement du chef de l’Etat à hauteur de 50 millions de francs guinéens non remboursable à chaque groupement féminin ».

Par ailleurs, le Premier ministre a loué les qualités des femmes qui apportent leur valeur ajoutée au développement national. « Par leurs qualités, les femmes ont une plus grande aptitude et parfois naturelle à la bonne gestion financière et de la planification. Je voudrais exhorter toutes les femmes de la République de Guinée à jouer réellement leur rôle dans la révolution économique parce que je suis convaincu que les femmes entrepreneures peuvent être plus productives, elles peuvent transmettre cette passion à leurs enfants.

Nous continuerons à bâtir la vision de son excellence monsieur le président de la transition, à créer des opportunités, des conditions de formalisation des entreprises quelles que soient leurs tailles, à soutenir l’accès au financement dans le Fonds de Développement Agricole (FODA) dans le secteur agricole, le BNIG (la Banque Nationale d’Investissement de Guinée), le FODIB (Fonds de Développement Industriel) et des PME ainsi que l’APIP », a lancé Dr Bernard Goumou.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com
Tél : 669 68 15 61

Facebook Comments Box