RTG : la direction et le personnel décident d’immortaliser Mamadouba Soumah « Tessema »

Un symposium en l’honneur de Mamadouba Soumah « Tessema », décédé après 40 ans de service à la Radiotélévision guinéenne (RTG), a eu lieu dans la matinée de ce mercredi, 12 octobre 2022. C’est la morgue de l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne de Kipé qui a servi de cadre à cette cérémonie de recueillement. Pour immortaliser ce grand serviteur, la salle de rédaction du journal parlé de la RTG portera désormais le nom de Mamadouba Soumah « Tessema », a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dépouille de Mamadouba Soumah « Tessema »

Décédé le 10 octobre, Mamadouba Soumah « Tessema » a reçu les hommages de ses collègues de la RTG, de sa famille et de ses connaissances ce mercredi. Selon nos informations, le défunt a consacré près de 40 ans de sa vie à la Radiodiffusion Télévision nationale. Ses collaborateurs gardent de lui de très bons souvenirs.

Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC

Le président de la Haute autorité de la communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo est venu saluer la mémoire de son camarade de classe. « Je suis surtout venu saluer la mémoire d’un camarade de classe. J’ai connu Tessema en 1976 à l’université de Kankan où nous étions tous deux étudiants et il s’est vite distingué par le nom Tessema, qui était à l’époque le président de la Confédération africaine de football (CAF). C’est un homme qui était féru de sport, et notamment de football. Il a appartenu aussi, comme moi, à la commission presse universitaire et par la suite on a été transféré à l’université de Conakry.

Puis, nos chemins se sont séparés, je suis allé en Roumanie pour étudier, lui il est resté là. Nos chemins se sont recroisés à nouveau dans la salle de rédaction, d’abord de la Voix de la Révolution et ensuite de la RTG. Et lorsque j’ai été nommé rédacteur en chef du journal parlé, je l’ai nommé secrétaire général de rédaction, poste qu’il a accompli jusqu’à sa mort. J’ai le souvenir d’un homme volontaire, assidu à la tâche et qui savait tout faire dans le domaine des médias », a dit Boubacar Yacine Diallo.

La direction générale de la RTG et l’ensemble du personnel ont unanimement décidé de donner le nom de la salle de rédaction du journal parlé de la RTG à Mamadouba Soumah Tessema à titre posthume. Une démarche qui vise à reconnaître celui qui a donné sa vie au service de la RTG. Fana Soumah, directeur général de la RTG, en larmes, pense que c’était la meilleure façon d’immortaliser Mamadouba Soumah Tessema.

Fana Soumah, Directeur général de la RTG

« C’est vraiment la meilleure façon de l’immortaliser. C’était un monument qui nous a encadrés. C’était normal, après avoir consulté le syndicat et tout le monde, de l’immortaliser en donnant son nom à la rédaction du journal parlé  » Rédaction Tessema ». Moi, je pense que tout le monde est unanime, ce qu’il a fait pour nous et ce qu’il a fait pour la RTG, toute sa vie il était là, c’est-à-dire que Tessema n’avait pas une vie de famille ; sa vie, c’est la RTG. Il vient le matin et il rentre la nuit tous les jours même quand il y a des manifestations. Je ne sais pas comment il arrivait ici, c’était un homme assidu. C’est difficile de trouver une personne pareille actuellement. Vous savez, il est sorti de l’école de la révolution ; donc, c’était des hommes très structurés », a laissé entendre Fana Soumah.

Mamadouba Soumah Tessema était marié à une femme et père d’une fille. Après un tour d’honneur fait dans l’enceinte de la cour de la RTG, le corbillard qui a à son bord le corps de Mamadouba Soumah Tessema a pris la direction de Boké, plus précisément dans Tamouya, à Bintimodia, où il sera inhumé après la prière de 16 h 30 ce mercredi.

Mamadouba Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box