Conakry : 40 cadres outillés sur les techniques de sensibilisation pour la promotion des droits des femmes

Une quarantaine de cadres de l’administration publique ont été outillés pendant deux jours sur les techniques de sensibilisation sur les droits et l’autonomisation économique des femmes. L’atelier, qui a pris fin hier, mercredi 12 octobre 2022, est initié par le Centre d’appui pour le développement économique et social (CADES) dans le cadre de l’intervention Entrepreneuriat Féminin d’ENABEL, la coopération belge, sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou. Il est réalisé dans le cadre du projet dénommé « Amélioration Participative des Conditions d’Égalité de Droits et Autonomisation Économique des Femmes » (APACED-AEF), a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est sous le thème atelier national de transfert des compétences et des outils de promotion des droits entrepreneuriaux féminins en Guinée, aux acteurs étatiques. Il est initié dans la dynamique de renforcement des capacités des acteurs étatiques au niveau des services techniques centraux et décentralisés

Mamadou Aliou Bah, secrétaire exécutif de l’ONG CADES-Guinée

Mamadou Aliou Bah, secrétaire exécutif de l’ONG CADES/Guinée, affirme que l’objectif de l’atelier a été atteint. « Au vu des résultats de l’atelier, nous affirmons que l’objectif du transfert de compétences aux acteurs étatiques sur la promotion des droits entrepreneuriaux féminins assignés sont atteints. Tout le mérite revient à ces participants qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite totale de cet atelier national. Au-delà de ces compétences transférées et en accord avec ENABEL, nous envisageons le transfert de ces supports élaborés dans le cadre de cette intervention entrepreneuriat féminin aux départements ministériels concernés.

Ces supports qui vous seront brièvement présentés concernent des outils de plaidoyers et sous forme d’affiches imagées en version française et en version arabe destinées aux autorités. Des boîtes à images de sensibilisation de la population au niveau local et national sont faites et développées en cinq (5) langues, à savoir le français, l’arabe, le soussou, le poular et le maninka. Le transfert de ces supports à l’Etat en version physique et électronique offre une possibilité de démultiplication des actions de sensibilisation au-delà de l’axe d’intervention Conakry-Kindia-Mamou », a-t-il indiqué.

Guy Hambrouck, ambassadeur du Royaume de Belgique en Guinée

Le projet Amélioration participative des conditions d’égalité de droits et autonomisation économique des femmes (APaCED-AEF), couvre l’axe Conakry-Kindia-Mamou. Il s’agit des 5 communes de la capitale, des préfectures de Pita, Dalaba, Mamou, Kindia et Coyah. Ledit projet est financé par le Royaume de Belgique. L’ambassadeur de la Belgique résidant en Guinée, Guy Hambrouck, a salué les efforts consentis pour la réussite du présent atelier.

« C’est un véritable plaisir d’être parmi vous cet après-midi pour la cérémonie de clôture de cet important atelier qui vise à l’amélioration des conditions d’égalité des droits et d’autonomisation économique des femmes. Je dois vous féliciter par la production de ces outils très didactiques avec des messages très clairs, et surtout aussi la production en plusieurs langues nationales. Ça rendra les outils très pertinents et très pratiques pour l’utilisation sur le terrain.

Comme vous le savez, la Guinée est un pays partenaire de la coopération belge qui est mise en œuvre notamment par notre agence de développement belge (Enabel). La Belgique attache une grande importance à l’approche des droits et à la prise en compte des besoins des femmes dans tous les programmes de développement qu’elle appuie. Je voudrais féliciter les équipes de l’ONG CADES/Guinée et d’ENABEL qui ont mis en place ces dispositifs de concertation et de délibération participative et citoyenne », a-t-il dit.

Aïcha Nanette Conté, ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables

Aïcha Nanette Conté, ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, a remercié l’ONG CADES/Guinée et ENABEL pour la réalisation de ce projet. « J’invite les cadres des services centraux et déconcentrés de mon département, ici présents, à valoriser ces outils pour une plus large sensibilité et plaidoyer nécessaires à la prise en compte au quotidien des droits entrepreneuriaux des femmes.

Aussi, l’implication effective des autorités traditionnelles et locales, des femmes leaders, des communicateurs traditionnels, des leaders religieux, des membres et responsables des entités économiques, notamment les fédérations, unions, coopératives et groupements d’intérêt économique nous rassurent quant à l’atteinte des objectifs visés. La présente cérémonie m’offre l’opportunité d’exprimer, au nom du gouvernement, toute la reconnaissance de mon département à l’endroit de la coopération belge pour le soutien inestimable qu’elle ne cesse de nous apporter dans le cadre de l’atteinte des objectifs assignés à mon département. »

Pour les deux (2) jours de formation, 40 participants ont été outillés sur les techniques de sensibilisation pour la promotion des droits des femmes. Pour la mise en pratique du projet APaCED-AEF, des boîtes à images ont été confectionnées en faveur de la promotion des droits entrepreneuriaux féminins. Elhadj Ibrahima Bah, participant, est a représenté le secrétariat préfectoral des affaires religieuses de Dalaba à cette rencontre.

Elhadj Ibrahima Bah, participant

« Cet atelier nous a permis d’avoir une bonne formation. Les outils ont été bien faits et ils nous ont été bien présentés, et là également, j’ai retenu que les cinq (5) droits retenus aux femmes sont exceptionnels. Le droit à l’éducation, le droit à la terre, le droit au financement, tous ces droits-là sont une nécessité pour les femmes. Parce qu’aujourd’hui pour que la femme puisse s’épanouir, il faudrait qu’elle soit autonome et pour son autonomisation, il faut qu’elle apprenne à lire et à écrire. Qu’elle ait accès aux crédits et que la terre ne lui soit pas refusée. Donc, c’est quelque chose que nous saurons reproduire au niveau de nos communautés et cela, nous appuierons la jeunesse et les femmes pour que cet atelier puisse porter ses fruits dans notre préfecture », a-t-il promis.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box