Kankan : des citoyens manifestent contre l’arrestation de 22 gérants de pharmacies non agréées

Dans la journée de ce jeudi, 13 octobre 2022, des agents de la gendarmerie ont procédé à l’interpellation de 22 détenteurs de pharmacies non agréées à Kankan. Ces interpellations sont intervenues au cours d’une opération de contrôle sur l’effectivité de la fermeture de ces points de vente non agréés de médicaments en vigueur en Guinée. Cela a provoqué la colère d’autres détenteurs de pharmacies non agréées, qui sont descendus dans la rue pour dénoncer une injustice et exiger la libération de leurs collègues.

« C’est un responsable des pharmaciens agréés qui intimide les gens à nos places ; pourtant, nous n’avons rien dedans. Désormais, la preuve qu’ils ont est que nous avons peint nos endroits avec la couleur verte. On a déjà sorti les médicaments se trouvant à l’intérieur. C’est pour l’affaire de couleur qu’on nous harcèle, on ne sait plus quoi faire. Vingt-deux de nos amis ont été arrêtés. Nous ne savons plus à quel saint se vouer ; et, pourtant, nous sommes chez nous », a confié un jeune manifestant sous anonymat.

C’est avec le slogan : « libérez nos amis » que ces pharmaciens non reconnus par l’Etat ont manifesté au quartier Kabada 2 où ils s’étaient mobilisés pour se faire entendre. En colère, ils ont dénoncé l’interdiction d’exercer qui leur a été imposée par les autorités guinéennes.

« Nos points de vente sont fermés depuis longtemps, on vend autres choses dedans afin de satisfaire aux besoins de nos familles. Désormais, on demande qu’on ferme ça aussi. C’est rendre nos enfants voleurs ou bandits. Nos enfants ont quitté les écoles privées parce que nous ne pouvons plus payer les frais de scolarité. Trop c’est trop ! Qu’on nous laisse au moins respirer », a martelé une manifestante.

Engagés à se rendre devant les locaux de la gendarmerie pour réclamer la libération de leurs camarades arrêtés, ces vendeurs de médicaments ont finalement décidé d’attendre les résultats des négociations qui, selon eux, seraient en cours au gouvernorat de Kankan entre les autorités et leur président.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box