Urgent : la CRIEF maintient Kassory Fofana en prison

Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre guinéen

L’ancien Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, va continuer son séjour carcéral à la maison centrale de Conakry. La Chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières) a infirmé ce jeudi, 13 octobre 2022, l’ordonnance de mise en liberté qui avait été émise en sa faveur par la Chambre de l’instruction de ladite Cour. Mais, ses avocats n’entendent pas baisser les bras et ils promettent de faire appel de cette décision de la Chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF devant la Cour Suprême, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dernier Premier ministre du régime Alpha Condé (ex Chef de l’Etat guinéen), Ibrahima Kassory Fofana est en détention à la maison centrale de Conakry depuis le 6 avril dernier. Il est poursuivi pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, blanchiment d’argent, enrichissement illicite et corruption ».

Le 28 septembre dernier, la Chambre de l’instruction de la CRIEF s’était prononcée en faveur de sa libération sous caution. Une caution qu’elle avait fixée à 3 milliards de francs guinéens payables pendant un mois. Mais, le procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré, avait très vite relevé appel de cette décision. Et, le dossier a été transmis à la Chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF.

Ainsi, les débats autour de cet appel ont eu lieu le 07 octobre dernier devant la Chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF. Et, ce jeudi, ladite Chambre a rendu sa décision dans cette affaire. Elle a tout simplement infirmé la décision de la Chambre de l’instruction tendant à la libération sous caution de Kassory Fofana. Mais, les avocats de l’ancien Premier ministre ne comptent pas baisser les bras. Ils promettent de faire appel de cette décision de la Chambre de contrôle de l’instruction de la CIREF devant la Cour Suprême.

Me Dinah Sampil, avocat

« Fondamentalement, nous rentrons sans notre client ; puisque l’ordonnance qui a été prise par la chambre de contrôle de l’institution infirme celle qui avait autorisé la liberté provisoire de notre client. Elle a maintenu le mandat de dépôt de notre client. Nous sommes obligés de recourir finalement à la Cour suprême. Et cela, nous le ferons dès demain (vendredi 14 octobre 2022). On espère toujours, puisque nous estimons que ce qui est dit ici est en parfaite violation des dispositions de la loi. Nous pensons que la Cour suprême qui est une juridiction de droit va regarder beaucoup plus en profondeur l’application des dispositions légales », a déclaré Me Dinah Sampil, l’un des avocats de Kassory Fofana.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box