Vol d’argent et d’objets : Kadiatou Sow poursuit sa domestique devant le tribunal de Dixinn

Le procès de Kadiatou Diallo, une bonne accusée de vol d’objets divers et d’importantes sommes d’argent, s’est ouvert hier mercredi, 12 octobre 2022, au tribunal de première instance de Dixinn. Elle est poursuivie par Kadiatou Sow, agente commerciale, chez qui elle travaillait comme domestique avant que leurs relations se dégradent subitement au point de se retrouver en justice, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Travaillant ensemble depuis six mois, les deux homonymes expliquent avoir eu plusieurs altercations auparavant, sans conséquences majeures. A chaque fois, elles se réconcilient et reprennent leurs collaborations. Mais cette fois, pour cette énième mésentente, c’est le tribunal de Dixinn qui est saisi pour régler le différend.

Tout serait parti d’un voyage à Dakar. Kadiatou Sow ne voulant pas laisser seule celle que son fils avait fini par apprécier, à force de frottement, proposa à son employée de venir faire les vacances avec elle à Dakar. Kadiatou Diallo, sans passeport, finit par voyager par voie terrestre, où elle rejoint sa patronne et son fils qui étaient partis par avion. Ayant disposé de plus de temps pour préparer le voyage, Kadiatou Diallo avait été chargée de partir avec les affaires du petit. Ce qui fut fait. Les vacances se seraient bien passées. C’est deux jours après leur retour au pays que serait survenue une dispute, suite au « changement d’humeur » de la bonne. « Vu qu’elle ne voulait plus travailler avec moi, il fut demandé à Kadiatou Diallo de ranger ses affaires et de quitter la maison ».

Mais, quarante-huit heures après la séparation des deux, Kadiatou Sow a constaté la disparition de plusieurs de ses objets, dont entre autres : le parfum de son fils, une paire de lunettes d’une valeur de 600 dollars, de 6 perruques équivalant 3000 euros, à raison de 600 euros l’unité, des médicaments et un billet de 100 dollars.

Interrogée, Kadiatou Diallo a nié les faits. « Je n’ai absolument rien volé. Je reconnais avoir pris le parfum par inadvertance, les 100 dollars m’ont été remis par le fils de ma patronne. Les médicaments, je les ai pris, parce que j’ai souvent des maux de tête et ma patronne le sait. Quant à l’adaptateur, c’est vrai que je l’ai pris sans autorisation mais ma patronne sait que je le détiens parce que le chargeur du téléphone qu’elle m’a acheté avait trois têtes, il m’en fallait donc pour pouvoir le charger. Je n’ai pris aucune perruque lui appartenant. Je reconnais que nos deux perruques se ressemblent mais celle que je détiens m’a été offerte par Oumou Dalein, fille de Cellou Dalein, pour qui j’ai travaillé pendant sept ans », a-t-elle expliqué à la barre.

Quant à la plaignante, Kadiatou Sow, elle demande d’être rétablie dans ses droits, car Oumou Dalein lui aurait dit qu’elle n’a jamais fait un don de ce genre à la prévenue. « J’ai appelé personnellement Oumou Dalein pour savoir si c’est elle qui a offert cette perruque à Kadiatou Diallo. Mais, elle me dit que ce n’est pas elle et qu’elle cherchait d’ailleurs mon contact pour me prévenir de sa capacité de nuisance. Je ne demande donc qu’à récupérer mes affaires », a-t-elle lancé.

L’avocat de la défense va demander des preuves du vol articulées contre sa cliente. Il va solliciter que la nommée Oumou Dalein soit appelée pour confirmer ou infirmer les accusations. Celle-ci n’ayant pas été jointe au téléphone, après plusieurs tentatives, le président du tribunal a reporté le dossier à l’audience du 20 octobre 2022.

Saïdou Toulet Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box