Enseignement technique : le CFP de Donka en pleine rénovation pour préparer la rentrée des classes

L’ouverture des classes dans les Centres de formation professionnelle (CFP) au compte de l’année 2022/2023 est prévue à la date du 02 novembre prochain. L’heure est aux préparatifs dans de nombreux centres pour une ouverture réussie. Au CFP de Donka, dans la commune de Dixinn, des étudiants et le Génie militaire s’activent dans la rénovation de cet établissement très vétuste, construit en 1950. Le directeur Madifing Keïta, interrogé par Guineematin.com, espère que d’ici cette date les travaux de rénovation seront finis pour l’ouverture soit couronnée de succès.

La rentrée se prépare activement au Centre de formation professionnelle de Donka cette année. L’établissement est en pleine rénovation. Depuis 6 mois, les étudiants du centre, appuyés par le génie militaire, ont les mains dans la pâte. Ce centre, construit dans les années 1950, n’avait jamais été rénové. C’est ce qu’a indiqué le directeur Madifing Keïta qui supervise les travaux.

Madifing Keïta, directeur du CFP de Donka

« On est à 90% de préparation de l’ouverture. Nous sommes en chantier depuis près de six mois maintenant. Dès l’arrivée du ministre Alpha Bacar Barry, la rénovation du centre a commencé. Ce centre historique, depuis sa création en 1950 jusqu’à nos jours, il n’avait jamais bénéficié d’une rénovation et c’est l’un des centres les plus sollicités compte tenu de sa situation géographique et de la ressource humaine. Malgré son état de vétusté, nos sortants sont toujours placés parmi les dix premiers de la République.

De ce fait, dès que notre ministre est arrivé, il a dit qu’il veut que ce centre soit une référence. Il a fait venir le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya a fait une visite, il a vu l’état de l’école et il s’est rendu compte que c’est un ouvert depuis 1950. Il a pris la décision de vendre des véhicules de la présidence pour la rénovation de notre centre », a indiqué M. Keïta.

La rénovation du centre de formation professionnelle de Donka touche tous les départements, y compris le bloc administratif. Madifing Keïta s’attend à ce que la salle de tronc commun et les départements de la maçonnerie et de l’électricité soient inaugurés à l’ouverture prochaine.

« Nous nous battons pour qu’au moins la salle de tronc commun et les bâtiments de la maçonnerie et de l’électricité soient fonctionnels le jour de l’ouverture, le 02 novembre 2022. Par rapport aux fournitures et à l’emploi du temps, mon directeur des études est déjà prêt, il a fini de planifier les formateurs et le SAF aussi est en train de faire les démarches pour le fonds accordé pour le matériel et la main d’œuvre.

Le génie militaire est en train d’aménager la cour, il prépare également un terrain omnisports pour nos étudiants parce que cela aussi nous manquait. Quand on organise les compétitions et les cours d’éducation physique, on était obligé d’écrire aux autres établissements environnants pour nous permettre de dispenser les cours ; mais tous ces problèmes ont trouvé leurs solutions grâce à notre ministre dynamique, Alpha Bacar Barry. »

En attendant la date du 02 novembre 2022, qui approche à grands pas, c’est une course contre la montre qui est lancée au CFP de Donka. Son directeur appel les étudiants en vacances à venir s’ajouter à leurs collègues pour accélérer les travaux.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box