Guinée : l’ANAD dénonce des « velléités de confiscation du pouvoir »

La crise de confiance entre la junte militaire du Colonel Mamadi Doumbouya et certains ténors de la classe politique guinéenne est apparemment loin de se dissiper. En tout cas, tout porte à croire que les divergences et les mésententes entre ces deux groupes sont plus que jamais une réalité.

Au sortir d’une plénière ce vendredi, 14 octobre 2022, l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) a dénoncé les velléités de la junte militaire de confisquer le pouvoir en Guinée.

« L’ANAD s’est réunie ce vendredi (…) pour analyser la situation sociopolitique du pays. L’ANAD a constaté, de nouveau avec regret, (…) la violation des libertés individuelles et collectives par le CNRD, le refus de la junte et de son gouvernement d’ouvrir un cadre de dialogue franc, autonome et décisionnel sous la conduite du médiateur de la CEDEAO en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel, les velléités de confiscation du pouvoir par un groupe illégitime et de priver le peuple de Guinée de son droit de choisir librement ses dirigeants », a écrit l’ANAD dans sa déclaration lue par Francis Haba, le président de l’UGDD.

Mamadou Yahya Diallo et Ibrahima Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box