Guinée : l’interdiction de la coupe du bois levée pour une année

C’est un ouf de soulagement pour les acteurs de la filière bois en Guinée. En Conseil des ministres hier, jeudi 13 octobre 2022, le gouvernement guinéen a décidé de lever l’interdiction de la coupe du bois pour une année.

Cette interdiction était en vigueur dans le pays depuis juin 2021. Et, elle visait à lutter contre « l’exploitation abusive du bois entraînant ainsi la destruction des habitats fauniques, la dégradation des têtes de sources, l’ensablement et l’assèchement des cours d’eau, l’augmentation de la température » en Guinée.

« La ministre de l’Environnement et du Développement Durable a fait une communication relative aux dispositions envisagées pour la reprise d’une exploitation forestière responsable et sécurisée en République de Guinée… Le Conseil a décidé de lever l’interdiction de la coupe du bois pour une année pour satisfaire le besoin local en bois.

Cette levée doit être encadrée selon les critères suivants : la réduction du nombre de scies tronçonneuses agréé de 6 à 2, la réduction des quotas mensuels de coupe au niveau national de 20 391m3 à 8 208 m3, la réduction du nombre d’exploitants agréés de bois de 83 à 72, l’élaboration des cahiers de charges précisant les obligations contractuelles de l’exploitant agréé de bois, la réduction du nombre de postes de contrôle de 63 à 23 », lit-on dans le compte rendu du Conseil ministres.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box