SADEN 2022 : trois lauréats récompensés dans des catégories différentes

Le Salon des entrepreneurs de Guinée (SADEN 2022) a pris fin hier, jeudi 13 octobre 2022, à Conakry. L’événement, qui est à sa 4ème édition, a connu la participation de plusieurs candidats entrepreneurs qui se sont mesuré dans leurs domaines notamment le Digital, l’Agrobusiness, et la Culture et le divertissement. Trois participants ont été récompensés, raflant chacun la somme de 30 millions de francs guinéens, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, a présidé la cérémonie de clôture du SADEN 2022. Au terme de ce salon de deux jours, trois lauréats ont été récompensés dans 3 catégories différentes. Dans la catégorie agrobusiness, c’est le projet de transformation du gingembre Kakoma agrobusiness, évoluant à Labé, qui a gagné le premier prix. La lauréate, Aïssatou Amadou Baldé, est aussi surprise que satisfaite.

Aissatou Amadou Baldé, lauréate dans la catégorie Agrobusiness

« C’est un sentiment de joie et de satisfaction chez moi parce que déjà, j’ai quitté l’intérieur du pays pour être la seule en final. Donc, les gens me disaient comment j’allais venir ici et décrocher ce prix parmi tant d’autres entrepreneurs qui sont assis à Conakry. Je me suis dite que je n’ai pas peur, j’ai foi en Dieu et je sais que j’ai des objectifs à atteindre…

Kakoma est une entreprise de transformation de produits locaux de manière naturelle, je transforme le gingembre en chips, en poudre et j’ai ajouté des ingrédients naturels. Aujourd’hui, je le fais à base du miel et des extraits de végétaux. Mes produits ont réussi à avoir un goût d’arômes qui font la particularité de nos produits et ce produit, je vous rassure, quand vous le prenez, c’est un aphrodisiaque par excellence qui lutte aussi contre le rhume, le rhumatisme, l’hémorroïde externe et j’ai des témoignages des gens qui prennent les produits », a laissé entendre la lauréate dans la catégorie agrobusiness.

Dans la catégorie Digital, c’est le projet Billets faciles qui a raflé le premier prix. Le lauréat, Mory Konaté est heureux de l’avoir décroché. « Franchement, je suis content. Ce prix est dédié à mon équipe qui travaille durement sur ce projet depuis trois ans. Pour nous, ça fait du bien d’être validé cette année en Guinée, ça fait du bien de gagner ce prix.

Mory Konaté, lauréat dans la catégorie digital

Billets faciles, c’est la première plate-forme de billetterie dans la sous-région qui permet aux organisateurs de pouvoir vendre des tickets en ligne et les participants peuvent acheter les tickets à travers les mobiles money sans se déplacer et d’ailleurs des solutions qui existent dans d’autres pays mais qui ne sont pas comme billets faciles. Par exemple, en Côte d’Ivoire, vous achetez votre ticket et on vous livre votre ticket et avec notre solution, vous achetez votre ticket, vous recevez votre ticket automatiquement dans votre téléphone.

Récemment, nous avons fait un chiffre record avec la fédération guinéenne de football, un chiffre d’affaires de 492 millions GNF sur un match de football sur 15 milles places, ce qui était une première en Guinée. La Guinée n’avait jamais gagné cent millions dans un match de football même avec 30milles places. C’est pour vous montrer combien de fois notre projet à un impact », a dit Mory Konaté, co-fondateur de Billets faciles.

Dans la catégorie Culture et divertissement, c’est le projet Aire de fête qui évolue dans la décoration qui remporte le premier prix. La lauréate, Seisha Sadja est revenu sur le sens de son projet.

Seicha Sadja, lauréate dans la catégorie culture et divertissement

« Dieu a mis un don à chacun, il faut prier pour qu’il soit révélé et travailler pour le mettre en action et après Dieu fera le reste. Mon projet, c’est un espace aménagé pour les mariages, les anniversaires et tout genre d’événements, si vous avez des cocktails, des conférences et tout. Nous avons une salle privée à l’intérieur et à l’extérieur, nous avons un espace tout couvert par un chapiteau d’une capacité d’accueil de 350 personnes et nous offrons des services de décoration.

Vous avez tout en un, vous n’avez pas besoin d’aller vous coiffer, nous avons aménagé une chambre aussi pour le shooting photos. Deux jours avant, la mariée peut venir avec ses filles d’honneur pour faire l’enterrement de sa vie de jeune fille », a indiqué la lauréate.

Il faut indiquer que les organisateurs du SADEN et les membres du jury ont donné à Zeina cacao un prix coup de cœur à Zénab Diallo, classée 2ème dans la catégorie Agrobusiness. Comme les autres lauréats, elle repart avec un montant de 30 millions GNF.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél : 669 68 15 61

Facebook Comments Box