Affaire de l’audio attribué à Ousmane Gaoual : voici la réaction de l’UFDG

Des responsables de l'UFDG lors de l'assemblée générale du parti, ce samedi 15 octobre 2022

Depuis quelques jours, un fichier audio où deux hommes conversent en langue nationale poular affole la toile et polarise les débats au sein de l’opinion publique en Guinée. Dans cette audio qui n’a pas encore été authentifiée, celui dont la voix a été identifiée comme étant celle de Ousmane Gaoual Diallo (ancien chef de la cellule de communication de l’UFDG et porte-parole du gouvernement de Transition) traîne dans la boue certains hauts cadres de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) de Cellou Dalein Diallo.

Dans cette voix pleine de colère qui flétrit l’ingratitude et dénonce les provocations des cadres et militants de l’UFDG, révèle aussi quelques conversations secrètes que le leader de l’UFDG a eu avec le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, autour du choix d’un Premier ministre de Transition. Mais, pour Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, il n’y a pas lieu de répondre à un individu qui s’est rabaissé à ce point.

A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG ce samedi, 15 octobre 2022, Dr Fodé Oussou Fofana a demandé aux militants et sympathisants de l’UFDG de ne pas faire du contenu de cette audio une préoccupation. Il assure que l’UFDG à autre chose à faire et que c’est le président de la Transition de régler cette affaire qui expose ses secrets.

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG

« Il y a un audio qui circule, à partir de maintenant je vous le demande : ne répondez pas même si on nous insulte père et mère… Quand quelqu’un parle d’un secret d’État, tu parles du Chef de l’État, (…) c’est le chef de l’Etat qui doit répondre. Un ministre ne met pas dans la rue les secrets d’Etat. Laissons s’il vous plaît le colonel Doumbouya et le gouvernement régler cette situation. J’avais dit au Premier ministre que vous avez un ministre de votre gouvernement qui va tous les jours dans la presse pour nous insulter, pour nous attaquer, pour nous traiter de tout.

Est-ce que c’est vous qui l’envoyez pour nous insulter ? Est-ce que quand vous êtes assis en Conseil des ministres, vous parlez de Cellou ? Parce qu’un ministre ne peut pas être un communiquant, un ministre ne peut pas quitter son poste ministériel, venir continuer à insulter les partis politiques, continuer à faire des audios. Ce n’est pas bien pour l’image du gouvernement, je n’ai jamais vu ça dans aucun pays au monde.

Mais, ce problème-là ce n’est pas Cellou, c’est entré colonel Doumbouya et son ministre… Quand quelqu’un descend jusqu’à ce niveau-là, si vous descendez le trouverez là-bas, vous êtes pareils. On est plus grand que ça, l’UFDG est un grand parti. Si vous entendez demain quelqu’un nous insulter père et mère, ne répondez pas. Nous on a autre chose à faire, notre objectif est de faire du président Cellou le président de la Guinée », a indiqué Dr Fodé Oussou Fofana.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box