CFP maritime de Kaloum : « tous les programmes sont élaborés pour une bonne rentrée des classes »

La rentrée des classes est prévue le 02 novembre dans les écoles d’enseignement technique et de formation professionnelle. Les préparatifs vont bon train dans de nombreux centres pour une reprise réussie. C’est le cas au Centre de formation professionnelle (CFP) Maritime de Kaloum où les responsables sont à pied d’œuvre depuis quelques jours. Tel est le constat fait sur place ce vendredi 14 octobre 2022 par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon les responsables du CFP Maritime de Kaloum, les préparatifs au niveau administratif sont en avance pour la reprise des cours. Sauf que l’école, elle, est en reconstruction actuellement. Mais tout est mis en œuvre pour assurer le démarrage des cours par les encadreurs. Séverin Goumou, le conseiller à l’orientation dudit centre, a confié à notre reporter que tous les programmes sont élaborés à date pour une rentrée effective des classes au sein de son établissement.

Séverin Goumou, conseiller à l’orientation du CFP maritime de Kaloum

« Les préparatifs vont bon train. Depuis l’annonce du département de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, fixant l’ouverture au 02 novembre, on est à pied d’œuvre, même si l’école est en rénovation. Mais du côté administratif, les choses sont déjà à point nommé. Les programmes sont élaborés, les emplois du temps aussi élaborés, et on attend le jour indiqué pour commencer les cours. D’après le département, c’est le 2 novembre pour la 2ème et la 3ème année, et le 14 novembre pour les 1ères années.

Pour l’instant, on a six (6) groupes pédagogiques ; ce, avant l’arrivée de la première (1ère) année pour compléter à neuf (9) groupes. Donc, pour le moment, nous avons un effectif de 230 étudiants moins ceux qui sont sortis. Les professeurs sont déjà sur pied. Ils sont en train de se préparer uniquement pour la rentrée. Chaque professeur sait déjà qu’il est programmé pour dispenser les cours. Cela veut dire que chaque professeur sait déjà que la rentrée est prévue pour le 2 novembre. Donc, chacun s’y met pour être là », a-t-il laissé entendre.

Présentement, le CFP Maritime de Kaloum est en reconstruction. Les responsables de l’école disent avoir pris des dispositions pour trouver une stratégie qui doit leur permettre de bien démarrer les cours le jour indiqué. Quatre bâtiments sur les cinq existants au sein de l’établissement sont en rénovation. Les exécutants sont à pied d’œuvre pour les travaux.

« Si ça ne tenait qu’à l’autorité de l’école, même la nuit on allait travailler ; mais ce sont des entreprises qui ont le travail. Donc nous, on les suit. On essaie aussi de mettre la pression sur les travailleurs pour que d’ici le 2 novembre, qu’on ait des salles de classe pour recevoir nos étudiants. Comme vous voyez l’état des travaux, nous sommes en train d’attendre ; que la finition corresponde juste au 2 novembre pour que nous puissions réellement démarrer les cours.

En tout cas nous, à notre niveau, tout est prêt. Mais on va faire une organisation à l’interne. Vous voyez, il y a un bâtiment qui est derrière moi ici, nous allons essayer de voir si nous pouvons dans le cas où la reconstruction des bâtiments ne finissait pas, on va s’organiser, s’il faut faire des cours de rotation, il n’y aura pas de problème », indique Séverin Goumou, le conseiller à l’orientation au CFP Maritime de Kaloum.

Au CFP Maritime de Kaloum, trois filières sont enseignées : Construction navale, Mécanique marine et Navigation pêche. Pour beaucoup d’observateurs, les écoles techniques et la formation professionnelle sont d’une importance capitale pour le développement d’un pays. C’est pourquoi, Séverin Goumou adresse un message aux jeunes de Guinée.

« Le message, c’est pour dire qu’en réalité, le développement de ce pays dépendra de l’enseignement technique. Et c’est informer aussi les jeunes de s’y mettre pour apprendre un métier. Ce ne sont pas des étrangers qui viendront développer notre pays. Et si réellement ils veulent le développement de ce pays, c’est de s’engager dans ce sens. Venir s’inscrire, se former et avoir un métier pour qu’on puisse développer ce pays. »

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box