Accueil A LA UNE Dialogue politique : les facilitatrices ne seront pas reçues à l’UFDG

Dialogue politique : les facilitatrices ne seront pas reçues à l’UFDG

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG

C’est désormais limpide. L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo ne compte pas accueillir les trois facilitatrices du dialogue inclusif inter-guinéen. A l’occasion de l’assemblée générale dudit parti ce samedi, 15 octobre 2022, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, a dit à Dr Makalé Traoré, Mme Josephine Léno et Mme Aïcha Bah de ne pas venir chez eux. Et, au cas où elles insisteront à venir, ce proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo a prévenu qu’elles ne seront pas reçues, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Tout d’abord, Dr Fodé Oussou Fofana a invité l’ensemble des militants et sympathisants de l’UFDG à s’abstenir de faire des commentaires désobligeants sur les trois facilitatrices. Il a ensuite averti que Dr Makalé Traoré, Mme Josephine Léno et Mme Aïcha Bah ne sont pas les bienvenues chez l’UFDG.

« Je demande à l’ensemble des militants, ne tenez aucun propos désobligeant à l’endroit de ces femmes, ne commentez pas leurs discours, ne parlez pas de ces femmes. Nous ne sommes pas concernés, c’est elles qui devraient réfléchir. Moi on ne peut pas me choisir facilitateur et dire que je suis sous la supervision du Premier ministre. Vous acceptez d’être sous l’autorité du Premier ministre qui vous commande et vous vous voulez être facilitatrice ? Si le Premier ministre vous a choisi, restez du côté du Premier ministre… Aïcha Bah, c’est l’image d’une femme qui a été ministre dans ce pays ; Mme Guilao, c’est une candidate, c’est une amie ; Hadja Makalé, c’est une sœur. Mais, nous avons dit qu’on ne pourra pas vous rencontrer. Ne venez pas, nous n’allons pas vous rencontrer.

On ne va jamais vous rencontrer, pas parce qu’on ne vous aime pas, c’est parce que vous êtes dans l’autre camp… Les facilitatrices-là, ce sont les facilitatrices du gouvernement et du CNRD. On a rien à vous dire, ne venez même pas chez nous. Pour tout le respect que nous vous devons, je vous demande humblement, nous vous respectons, ne donnez pas l’impression aux Guinéens que nous ne voulons pas dialoguer, on a rien à vous dire… Un facilitateur, c’est d’abord la confiance. Tu ne peux pas choisir quelqu’un pour nous. Vous voulez être facilitatrice, c’est le Premier ministre qui vous a choisi… On vous aime, mais ne venez pas chez nous, on ne va pas vous recevoir », a martelé Dr Fodé Oussou Fofana.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile