Dialogue politique : « poser des conditions préalables, c’est pour retarder la marche », selon Lansana Kouyaté

Lansana Kouyaté, président du parti PEDN

Le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) réaffirme sa volonté de prendre part au dialogue politique inter-guinéen. Pour Lansana Kouyaté, le fait de poser des conditions préalables avant d’aller au dialogue est contreproductif. Il l’a dit ce samedi 15 octobre 2022 à l’occasion de l’assemble générale de sa formation politique tenue à son siège à Ratoma, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporter.

De retour au pays après plusieurs mois d’absence, Lansana Kouyaté a conféré avec ses militants mobilisés pour la circonstance. Sur la question brûlante de la participation au dialogue inclusif annoncé par le gouvernement, le président du PEDN se dit prêt à y aller. Pour l’ancien Premier ministre, poser des conditions préalables pour participer à ce dialogue n’est pas opportun.

« C’est une position connue, nous avons dit Oui au dialogue. Quelles que soient les questions qu’on se pose, ça sera éclaircie-là. Poser des conditions préalables, tout ça, c’est pour retarder la marche. Et comme je l’ai dit toujours, à quoi ça sert de dire : ils font ceci, ils font cela ? Allons au dialogue. Peut-être que l’écart entre beaucoup et nous est faible, mais la forme est totalement différente. Nous voulons un dialogue apaisé. Nous irons donc à ce dialogue. On a reçu déjà les facilitatrices et nous recevrons le Premier ministre au temps opportun », a-t-il lancé.

Par ailleurs, Lansana Kouyaté s’attend à ce que toutes les questions soient mises sur la table pour trouver un terrain d’entente. « On s’attend à ce que les vérités soient dites, sous les formes qu’il faut, de façon apaisée, pour que chacun comprenne que s’il veut ceci, il y en a d’autres qui veulent cela ; et que cela fasse maintenant l’objet de conciliation, qu’on se retrouve à un point médiane, et qu’à partir de ça, nos rêves soient accomplis.

Que la date de la transition soit connue et que tout ce qu’il y a comme questionnement au niveau et des partis politiques, des syndicats et de la société civile et même des populations, que tout cela soit régulé. Ce n’est pas à discuter si la transition a pris de bonnes initiatives, il y en a eu. Qui ne l’a pas applaudi ? Tout le monde a applaudi. Mais malgré cette réponse positive face à certains actes, il y a peut-être des aspects là-bas qui ne sont pas élucidés qu’on veut élucider », a martelé le président du PEDN.

Malick DIAKITÉ pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box