Mise en place du bureau du conseil de guinéens : l’Ambassade de Guinée à Bruxelles face à l’histoire

Depuis sa prise du pouvoir, le 5 septembre 2021, le colonel Mamadi Doumbouya a fait de la réforme de l’Etat un de ses chantiers phares. Et, dans ce vaste programme, le président de la Transition veut associer la diaspora guinéenne, d’ailleurs lui-même issu de la diaspora guinéenne de France.

Voulant traduire en acte concret cette volonté politique du chef de l’Etat, monsieur Morissanda Kouyaté, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger, a adressé une circulaire au mois de juillet 2022 à toutes les ambassades et consulats de la République de Guinée à l’étranger, demandant de faciliter l’installation d’un bureau du conseil des guinéens relevant pour chacune des missions diplomatiques de sa juridiction respective. Ce bureau servira d’interface entre le ministère des Affaires étrangères et la communauté guinéenne vivant sur place.

A date, ce 15 octobre 2022, plusieurs missions diplomatiques ont déjà réussi à installer les bureaux du conseil des guinéens, notamment l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Sénégal pour ne citer que ceux-là. Tous les pays de l’Europe ont organisé des élections libres et transparentes sur la base des Termes de Références (TDR) contenus dans la circulaire singée du ministre Morissanda Kouyaté.

Mais, en Belgique, selon nos compatriotes contactés au téléphone par Guineematin.com, la date limite du dépôt des candidatures était fixée au 14 septembre 2022 et aucune autre candidature n’avait été acceptée après cette date. L’élection- qui était prévue le premier octobre- avait été reportée au 8 octobre à la dernière minute pour cause de « fête de l’indépendance ».

Toujours selon les confidences faites à un reporter de Guineematin.com, alors qu’elle était prévue le 8 octobre, l’élection a été reportée pour une 2ième fois à ce samedi, 15 octobre 2022, pour des « raisons de sécurité », selon l’ambassade de Guinée basée à Bruxelles.

Aujourd’hui, ces reports alimentent de nombreuses suspiscions. Pour de nombreux guinéens, l’ambassade de Guinée est dans une manœuvre dilatoire pour installer une équipe acquise à sa cause contre l’avis de la circulaire signée de son ministre de tutelle. Par ce comportement, la mission diplomatique est accusée de contribuer à diviser davantage la communauté guinéenne de Belgique, alors que sa mission première est de ressembler justement cette communauté. Les citoyens guinéens qui ont accepté de parler à notre rédaction, disent être déterminés à défendre la légalité et vont exiger la tenue correcte et régulière d’une élection selon les TDR comme dans les autres pays de l’Europe.

L’ambassade de Guinée en Belgique est donc mise face à ses responsabilités devant l’histoire : organiser les élections libres et transparents !

Le compte à rebours a déjà commencé, l’ambassade Guinée à Bruxelles réussira ou ne réussira-t-elle pas ?

Circulaire du ministre Haut Conseil

Mamadou Sadio Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box