Les vacances parlementaires entamées fin septembre 2022 par le CNT, ne sont du repos pour Dr Dansa Kourouma et ses équipes.
Après Bamako, où le CNT a pris part à l’ouverture des travaux du parlement de transition de ce pays frère, le Président, à la tête d’une délégation, a participé à l’Assemblée générale de l’Union interparlementaire (UIP), à Kigali du 11 au 15 octobre. Pendant ce temps, une autre mission du parlement de la transition, séjourne à Paris, la capitale française, pour rencontrer des députés de l’hexagone et ceux du Parlement de la francophonie, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.
Yamoussa Sidibé, Secrétaire parlementaire, porteur d’un message du président du CNT, Dr Dansa Kourouma, a été reçu le vendredi, 14 octobre 2022, au palais Bourbon, à Paris, pour un échange avec des députés français et de la francophonie.
Cette rencontre de haut niveau a porté sur un échange d’informations et sur l’exploration d’opportunités de partenariat et de renforcement de la coopération entre le CNT et l’Assemblée nationale française. Yamoussa Sidibé a transmis au député Bruno Fuchs et à son équipe, les salutations et la reconnaissance du président du CNT, Dr Dansa Kourouma, pour tout le soutien qu’ils apportent à l’institution guinéenne. Sur la question de la durée de la transition, Yamoussa Sidibé a expliqué que le souci premier du CNT est de réussir cette transition qui devrait être la dernière.
« Pour cela, le CNT s’est surtout focalisé sur l’exigence d’exécuter les chantiers définis dans ce sens. Faut-il s’empresser d’aller aux élections quitte à bâcler ces activités nécessaires au rétablissement des fondamentaux de l’Etat? Le bon sens voudrait que nous ne reproduisions pas les erreurs qui nous ont conduits à cette transition », a fait savoir ce membre du Bureau exécutif du CNT.
Le député français a salué la lucidité des acteurs de la transition guinéenne en rappelant toutefois le souhait que ce chronogramme soit respecté. Le secrétaire parlementaire, suite aux instructions du président du CNT, a mis l’occasion à profit pour solliciter un partenariat technique et éditorial entre la radio du CNT et sa télévision en gestation avec la LCP, la Chaîne Parlementaire (française). L’engagement a été pris pour un rapprochement entre les responsables de ces deux structures dans les meilleurs délais afin d’évaluer les termes de cette coopération. Déjà, il a été évoqué que ce partenariat comprendra également un échange de contenus mais aussi il comprendra un accompagnement digital des activités du CNT.
Parallèlement, l’échange avec le député de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie Bachir Amadou DIEYE a visé une présence plus effective du CNT de Guinée aux différents travaux de cette institution. Monsieur DIEYE qui est conseiller principal de la Région Afrique et Moyen-Orient et membre de la commission de la coopération et du développement a ainsi rassuré que des conseillers nationaux guinéens pourraient prendre part aux travaux de la francophonie prévus en mars 2023 à Abidjan et en mai 2023 à Libreville.
Enfin les représentants des parlements français et guinéen ont évoqué l’intérêt d’une visite du président du CNT à la présidente de l’Assemblée nationale française. Les deux institutions poursuivront leurs échanges à ce sujet.
Ces résultats élogieux, obtenus par le CNT qui poursuit une offensive diplomatique tous azimut, interviennent au moment où les autorités de la transition sont menacées de sanctions par la communauté internationale.
Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45