Le chef de quartier de Taouyah a été démis de ses fonctions par un acte du maire de la commune de Ratoma. Il est reproché à Aly 2 Sylla, en poste depuis plus de 8 ans, d’incompréhension avec les citoyens de Taouyah et avec les autorités communales. Interrogé par un reporter de Guineematin.com, le désormais ex président du Conseil de quartier accuse le maire Alpha Oumar Sakho de s’en être à lui injustement.
Le torchon brûlait depuis quelques temps entre Aly 2 Sylla d’un côté, certains citoyens de Taouyah et la mairie de l’autre. Un malentendu qui lui a coûté son poste de président du Conseil de quartier. Il est remplacé par un certain Ousmane Bangoura, apprend-on. Interrogé à ce sujet, Aly 2 Sylla a apporté des précisions.
« Le premier argument pour me démettre est que le maire me reprochait de nommer les gens, les membres de mon bureau sans son autorisation alors qu’il avait prévenu les chefs de quartier. Malheureusement, moi je n’ai pas reçu ce papier. Ensuite, il y a la manifestation de la population en date du 27 juillet 2022. Le maire dit que la population de Taouyah a manifesté parce que j’ai nommé une dame, madame Siré Dion Condé comme présidente des femmes de Taouyah. On dit que celle-là n’est pas aimée des gens. Après cette manifestation, il a pris un acte qui me suspendait de mes fonctions jusqu’à nouvel ordre. »
Par ailleurs, Aly 2 Sylla accuse le maire d’avoir fait preuve de maladresse en prenant l’acte le suspendant. « Il a pris un arrêté, chose qui est anormale dans la nomenclature administrative. Normalement, ce sont les ministres qui doivent faire des arrêtés. Les maires, les gouverneurs, prennent des décisions. Mais lui, je ne sais par mégalomanie il a fait un arrêté 053VCCL 2022 du 29 septembre 2022 ».
En outre, Aly 2 Sylla dénonce une volonté de récupérer la plage de Taouyah. « Ils veulent récupérer la plage de Rogbané ; leur objectif, c’est la plage de Rogbané et comme moi je n’ai pas accédé à cela, parce qu’ils ont constitué des groupes de jeunes qu’on appelle les jeunes leaders de Taouyah, dirigé par un certain Kerfalla Sylla, comme madame Dion Condé a remplacé la dame qui s’autoproclamait présidente des femmes, Hadja N’Gata Soumah, donc finalement, ils se sont regroupés et ils ont décidé de marcher.
Je lui ai dit, monsieur le maire, si on doit sanctionner quelqu’un, c’est bien vous monsieur le maire parce que votre commune est le théâtre de toutes les manifestations de rue par rapport aux autres communes. Après, il m’a dit si je ne sais pas qu’il est maire qu’il va m’enlever… A la suite de cela, j’ai reçu un autre papier venu du gouvernorat, signé par Hadja M’Mahawa Sylla (la Gouverneure), nommant Elhadj Ousmane Bangoura président du conseil de quartier de Taouyah sur proposition de monsieur le maire.
Un document reçu le 1er octobre 2022 à 13h 04′. Les gens m’ont dit de revendiquer. J’ai dit que je ne le ferai pas, puisque j’ai été président du conseil de quartier pendant huit ans 4 mois à Taouyah. On veut m’enlever pourquoi ? Parce que 80% des éléments de la commune sont du FNDC, UFR et UFDG, du maire jusqu’au dernier, et moi je ne suis pas dans çà.
Le maire de la commune de Ratoma, accusé d’avoir destitué l’ancien président du conseil de quartier de Taouyah, rejette toutes les accusations et affirme que le nommé Aly 2 Sylla ne respectait rien et nommait les membres de son bureau en fonction de ses humeurs.
« Depuis sa prise de fonction, il n’a presque pas de relations avec sa propre population. Le constat que nous avons fait est que monsieur Aly 2 Sylla est renfermé, c’est à dire imperméable à tout. Depuis que moi je suis arrivé à la tête de la commune, j’ai énormément de plaintes le concernant, des plaintes de sa population. Mais, on ne peut pas sur la base de simples plaintes comme ça faire quoi que ce soit, si ce n’est l’appeler et lui demander d’améliorer ses relations avec ses citoyens. Nous avons constaté dans plusieurs quartiers que les chefs de quartier démettaient leurs propres collaborateurs et les nommaient en fonction de leurs humeurs. Or, ils n’ont aucun pouvoir de nommer leurs propres collaborateurs ».
En outre, le maire de la commune de Ratoma pense que la manifestation des citoyens contre Aly 2 Sylla ne pouvait pas le laisser indifférent. « La goutte qui a fait déborder le vase, c’est lorsque Aly 2 Sylla a nommé la dame Dion Condé comme présidente des femmes de Taouyah. Les gens sont sortis manifester parce qu’elle n’est pas du tout aimée par les populations de Taouyah. Ce jour-là, je suis sorti sous la pluie avec les gendarmes pour essayer de calmer la situation.
J’ai réussi à rassurer les gens, la situation s’est calmée. J’ai ensuite demandé aux sages, aux femmes, aux jeunes de me donner une liste de personnes pour remplacer Aly 2 Sylla. Tous les 6 secteurs de Taouyah, le nom qui est revenu sur toutes les listes, c’était le nom d’Elhadj Ousmane Bangoura. Et il a été nommé président du conseil de quartier. Je ne regarde pas le bord politique de quelqu’un, je ne cherche même pas à savoir tel est de tel parti ou tel parti », a lancé Alpha Oumar Sacko.
Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com