Enseignement technique : Fatou Baldé passe la main au nouveau chef de cabinet, Alpha Saliou Kourouma

Limogée dans la soirée d’hier, lundi 17 octobre 2022, par le Président de la transition, Madame Yansané Fatou Baldé a passé le témoin à Alpha Saliou Kourouma, nommé chef de cabinet du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Le promu était Conseiller juridique au service de l’inspection et à l’audit internet de l’ARPT, à la tête du cabinet.

La cérémonie de passation, présidée par le Secrétaire général du département, Dr Youssouf Boundou Sylla, s’est déroulée ce mardi, 18 octobre 2022, dans la salle de réunion dudit département, a constaté Guineematin.com, à travers ses journalistes.

Après avoir salué les bons et loyaux services rendus par Madame Yansané et loué sa collaboration avec les cadres du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Dr Youssouf Boundou Sylla, a rendu un hommage mérité à la cheffe de cabinet sortante.

Dr Youssouf Sylla, secrétaire général du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

« Je tiens au nom du ministre, en déplacement, à remercier Madame la cheffe de cabinet sortante qui est une femme battante, dynamique, pleine d’initiatives qui a rendu d’énormes services à l’Etat à travers ce département… Nous disons merci à Madame pour tout », avant de lui souhaiter bonne chance.

S’adressant au nouveau chef de cabinet, Alpha Saliou Kourouma, Dr Youssouf Boundou Sylla lui a formulé tous les vœux de réussite et de succès au sein du département.

« Au nom de monsieur le ministre, nous vous souhaitons la bienvenue et nous vous disons qu’on est prêt à aller avec vous pour l’atteinte des objectifs qu’on nous a assignés. Du premier cadre au planton, nous sommes prêts à travailler avec vous. Je demande à l’ensemble des travailleurs à vous accueillir et à se mettre à votre disposition pour l’accomplissement de votre mission de chef de cabinet », a dit le Secrétaire général.

Avant de laisser la parole à son successeur, l’ex cheffe de cabinet a remercié son créateur, ses parents mais aussi le Président la transition et l’ensemble des travailleurs du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.

Mme Fatou Baldé Yansané, cheffe de Cabinet sortante du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

« Je suis venue passer de merveilleux moments avec vous. Je ne connaissais pas les cadres du département puisque je ne suis pas de l’administration. Mais, je me suis retrouvée entre deux frères avec lesquels ont se côtoie et on se connaît et Dieu a fait que la collaboration a été facile. Je remercie le Président de la République pour la confiance qu’il a portée en moi… Je pars enrichie de nombreux amis et de nouvelles familles. Pour finir, je félicite mon beau père Alpha. Je prie Dieu qu’il vous donne toute la force, l’énergie, la foi, la force, la croyance pour bien mener la mission qui vous ai assignée… Que Dieu nous épargne de l’erreur et de l’égarement », a-t-elle formulé à l’endroit du nouveau chef de cabinet, qu’elle qualifie de combattant et hostile à l’injustice.

Avant de terminer, cette activiste a tenu à demander pardon à ses anciens collaborateurs avant de faire cette mise au point.

«…Moi de mon côté, personne, je dis bien personne n’a jamais rien fait ici qui ait touché à mon âme, à ma dignité à laquelle je tiens et à mon honneur auquel j’attache du prix », a tenu à préciser l’ancienne cheffe de cabinet, toute souriante.

Avant de recevoir les symboles du pouvoir des mains du Secrétaire général du département, le chef de cabinet entrant, Alpha Saliou Camara a tout naturellement rendu grâce à Dieu pour ce choix du Président de la transition porté sur sa modeste personne. Il s’engage à mériter cette confiance et à accomplir convenablement sa mission.

Alpha Saliou Kourouma, chef de Cabinet entrant du ministère de l’enseignement technique et de formation professionnelle

« …Je saisi ces moments très solennel pour exprimer ma gratitude au Président du CNRD, Président de la transition et chef suprême des armées pour cette singulière amabilité de porter son choix sur ma modeste personne pour venir prendre part à cette exaltante mission de refondation en cours de cette rectification institutionnelle qui sonna le glas de cette longue errance collective dans laquelle le peuple de Guinée se veut reconnaissant », a-t-il souligné.

Pour le nouveau chef de cabinet, la réforme du système éducatif guinéen est une nécessité conforme à l’esprit de refondation du CNRD. En ce sens, l’amélioration de la qualité de l’enseignement technique et de la formation professionnelle est une nécessité pour accélérer la croissance de la productivité de notre économie à travers l’adéquation du processus de formation avec les exigences du marché de l’emploi.

A rappeler que le limogeage de Madame Yansané Fatou Baldé, est intervenu quatre jours après une polémique entre elle et le Porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, à travers un message audio privé de ce dernier qui a fuité sur les réseaux sociaux. Dans ce message, le ministre le porte-parole du gouvernement soutient avoir été contacté par Kalémodou Yansané, l’époux de Fatou Baldé pour la nomination de cette dernière. En réaction, la mise en cause a animé une conférence de presse le même jour (le vendredi 14 octobre 2022, ndlr) pour nier les faits et traiter le ministre de menteur.

Fatoumata Diouldé Diallo et Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box