IGESS/Guinée : les bénéficiaires de la formation sur le module « faciliter l’apprentissage en face à face » reçoivent leurs certificats

« Faciliter l’apprentissage en face à face ou formation des formateurs ». C’est sur ce module que dix « aspirants formateurs » venus de divers domaines (l’humanitaire, l’agriculture…) ont été formés du 28 mai au 11 juin dernier à l’Institut de gestion sociale (IGESS) sis à Kaloum. Cette formation a été sanctionnée par une remise d’attestations aux participants. Et, cette remise des attestations s’est déroulée samedi dernier, 15 octobre 2022, à l’occasion d’une cérémonie, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

L’atelier de formation a permis aux participants d’être outillés sur les compétences clés pour livrer, former et faciliter l’apprentissage. Ils sont désormais capables de maîtriser le cycle de l’apprentissage et de gérer les sessions de formation de manière professionnelle (entre autres).

Aïssatou Diallo, administratrice de l’institut de gestion sociale (IGESS)

« Mon objectif est de former les aspirants formateurs ou les formateurs avérés qui veulent renforcer leur capacité pour améliorer la qualité de formation qu’ils délivrent. Et ça, quel que soit le secteur d’activité dans lequel ils œuvrent. Je peux former des formateurs qui évoluent dans le domaine de l’agriculture, dans le domaine des finances, dans le domaine du marketing ou dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Le tout est de savoir comment transmettre des compétences d’une manière méthodologique, d’une manière dynamique et participative », a dit Aïssatou Diallo, maître formateur certifié IFC (international finance corporation) et facilitatrice lors de l’atelier de formation des dix aspirants formateurs qui viennent de recevoir leurs attestations.

Pendant 5 jours, le programme de formation a appris aux participants à devenir des formateurs plus dynamiques et efficaces. C’est un programme composé de 2 étapes. Ils ont d’abord appris les bases par eux-mêmes, à leur rythme, sur internet, sur la plate forme GLC (Grow Learn Connect) ; puis en classe où ils ont approfondi et mis les concepts en action avec l’aide de la facilitatrice de l’administratrice certifiée IFC-LPI MASTER TRAINER, Aïssatou Diallo.

La méthodologie d’apprentissage utilisée était axée sur les discussions en groupe, les études de cas, les jeux de rôle, les mini-conférences, les séances d’entraînement individuelles et les séances de rétroaction. Les certificats de participation sont remis par l’institut de gestion sociale (IGESS), en coordination avec (IFC) International Finance Corporation, aux participants entièrement impliqués dans cette formation en termes de présence et d’accomplissement des pré-requis.

« Ce qui me réjouit, c’est la diversité de provenance de ces dix (10) participants et aussi que cinq (5) parmi les 10 ont suivi le processus jusqu’à la certification. Les cinq (5) autres projettent de le faire également dans les jours et mois qui viennent. Ce qu’il faut savoir, ce qu’il y a deux (2) niveaux. Il y a ceux qui ont participé à la formation et qui ont donc reçu une attestation aujourd’hui et il y a ceux qui ont fait le parcours de certification qui, eux, ont un certificat. Ce certificat est une forme de diplôme reconnu sur le plan international et qui leur donne le statut de formateurs certifiés IFC-LPI TPMA, (IFC:international finance corporation)-(LPI:learning and performance institut) (TPMA:Trainer Performance Monitoring et Assessment). IFC, c’est la société financière internationale, membre du groupe de la banque mondiale et (LPI) c’est le « learning and performance institut » qui est un institut de formation mondialement reconnu qui est basé à Londres et qui donne cette certification qui est de niveau de qualité internationale », a indiqué Aïssatou Diallo.

Parmi les 10 bénéficiaires de la formation, 5 ont été officiellement certifiés formateurs IFC-LPI TPMA. Ils viennent compléter la liste des formés par l’institut de gestion sociale à 75 certifiés depuis le début. Ceux-ci sont inscrits au compte de la 8ème promotion formée par l’institut de gestion sociale (IGESS). La journaliste, Moussa Yéro Bah, est parmi ceux qui ont été formés sur les techniques d’apprentissage en face à face. Elle se réjouit d’avoir franchi un nouveau cap dans le domaine de la formation.

Moussa Yéro Bah, Bénéficiaire de la formation avec IGESS

« Ce qui me réjouit, c’est d’avoir franchi un cap de plus dans ma vie. Parce que c’était un rêve pour moi d’être certifiée formatrice internationale. C’est vrai que nous faisons cette pratique avec le travail d’humanitaire que nous faisons au quotidien, nous procédons quelques fois à la formation d’adultes, de personnes avec lesquelles nous travaillons au quotidien. Mais, avoir une certification internationale avec IFC, je pense que c’est une fierté. C’est un cap de franchi. Ça nous permet d’avoir une autorisation en quelque sorte de travailler à l’échelle internationale, certifiés formateurs internationaux. Et, nous avons appris beaucoup de choses », a dit Moussa Yéro Bah.

La formation des formateurs à l’institut de gestion sociale (IGESS) a connu la participation d’hommes et de femmes. Aboubacar Mariam Sylla, est aussi participant. Il a reçu son certificat avec ses promotionnaires.

 

Aboubacar Mariam Sylla, bénéficiaire du certificat avec (IGESS)

« Chacun de nous a été formateur avant d’être ici, mais on a compris que le niveau était un peu plus élevé par rapport aux formations précédentes. Également, les outils, les stratégies, les astuces que nous avons reçues en termes de moyen de communication, en termes de stratégie de formation, nous ont réjouis. Donc, nous nous sommes sentis fiers comme étant dans la peau des formateurs aguerris avant même cette certification. Donc, nous avons été, honnêtement parlant, très outillés et nous pensons être à la hauteur des attentes », a-t-il souligné.

L’institut de gestion sociale (IGESS) existe en Guinée depuis 2015. De 2018 à 2022, l’IGESS a organisé 9 ateliers de formation des formateurs. Sur sa liste, il enregistre à ce jour environ 200 formés en Guinée et en Côte d’Ivoire.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box