N’Zérékoré : les DPE de la région signent les contrats de performance

Dans le cadre de la performance du système éducatif guinéen, l’inspecteur régional de l’éducation (IRE) de N’zérékoré, Gbato Donzo, a fait signer ce mardi, 18 octobre 2022, des contrats de performance aux directeurs préfectoraux de l’éducation qui relèvent de son ressort. Cette activité s’est déroulée dans la salle de réunion de l’IRE et elle a été présidée par le gouverneur de la région administrative de N’zérékoré, Lamine Keïta. Cette autorité administrative régionale a mis l’occasion à profit pour inviter les responsables de l’éducation de N’zérékoré à la rigueur et à la prise des décisions sans complaisance, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’zérékoré.

Selon l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré, ces contrats de performance ont été initiés dans le souci de l’efficacité de la mise en œuvre de la feuille de route du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré

« Nous sommes aujourd’hui réunis pour la signature des contrats de performance. Il est important de rappeler que chaque ministre a une feuille de route sur la base de laquelle il est évalué chaque trimestre. Or, les résultats consignés dans la feuille de route de monsieur le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation sont à produire par des structures déconcentrées de son département. C’est à ce titre et dans le souci de l’efficacité de la mise en œuvre de sa feuille de route que monsieur le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a initié les contrats de performance entre lui  et les inspecteurs régionaux, entre les inspecteurs régionaux et les directeurs préfectoraux, entre les directeurs préfectoraux d’autres part et les DSEE, les chefs d’établissement et directeurs  d’école d’autres part », a dit Gbato Donzo.

Pour sa part, le gouverneur de région, Lamine Keïta, a invité les directeurs préfectoraux de l’éducation à la rigueur et à la prise des décisions sans complaisance.

Lamine Keita, gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré

« Les missions qui vous sont assignées ne sont pas des nouvelles créations. Elles sont vos outils et vos instruments de travail quotidien qui sont d’ailleurs contenus dans vos manuels de procédure de gestion pédagogique et administrative. En effet, ces contrats que vous allez signer aujourd’hui viendront désormais rendre la gestion axée sur les résultats effectifs dans le système éducatif guinéen. C’est pourquoi je vous invite à la rigueur et a la prise des décisions sans complaisance ; car, chacun de vous sera évalué obligatoirement en fonction des résultats obtenus », a indiqué le gouverneur Lamine Keïta.

De son côté,  Kongui Tounkara, le directeur préfectoral de l’éducation de Guéckédou, a indiqué que ce contrat de performance sera pour eux un guide de travail qui va les orienter vers le succès.

Kongui Tounkara, directeur préfectoral de l’éducation de Guéckédou

« Nous venons à peine de signer ces contrats de performance qui vont nous permettre d’asseoir un enseignement de qualité, de poursuivre la formation continue des enseignants, mais aussi de tout faire pour que les élèves soient compétents. Donc, aujourd’hui avec ce contrat de performance, ça nous permet de suivre les enseignants… Donc, au retour, nous allons organiser l’animation pédagogique », a rassuré Kongui Tounkara.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box