Éducation : le « Mouvement Logique » offre des fournitures scolaires aux élèves de Télimélé

Créé en 2008 et composé de 15 membres, le « Mouvement Logique », une structure de jeunes qui œuvre dans les domaines culturel et sportif, vient de mobiliser un lot symbolique de fournitures scolaires en faveur des jeunes élèves de la préfecture de Télimélé. La démarche vise à soutenir les élèves de cette partie de la Guinée pour faciliter l’apprentissage en vue d’y améliorer la qualité de l’éducation. La remise de ce don est prévue dans les jours à venir à Télimélé-Centre, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde », disait Nelson Mandela, ancien président de l’Afrique du Sud. Un message bien compris par le « Mouvement Logique » qui a décidé de mobiliser des fonds pour soutenir l’éducation des élèves de Télimélé. Pour récolter l’argent qui a servi à l’achat des cartons de cahiers, de stylos et de craies, ce mouvement composé de jeunes originaires de Télimélé a organisé une soirée intitulée « Hirdé Télimélé » le 21 mai dernier. Et, lors de cet événement, les jeunes de ce mouvement avaient promis de réinvestir les montants récoltés dans l’éducation. Une promesse qu’ils viennent de réaliser à travers ce lot de fournitures scolaires qu’ils viennent de mobiliser pour les élèves de Télimélé.

« On est venu à Guineematin.com pour présenter des fournitures scolaires. On a monté un projet qui s’appelle Hirdé Télimélé ; et, le concept de l’événement, c’était pour avoir un fonds pour soutenir notre ville natale dans le cadre de l’éducation. Nous avons 6 cartons de cahiers, 10 paquets de stylos, 15 paquets de craie et 3 paquets d’ardoises. Au lieu de se demander ce que chez toi a fait pour toi, poses-toi plutôt la question de savoir ce que tu as fait pour chez toi. Alors, on s’est dit pourquoi ne pas organiser Hirdé Télimélé. Mais, en faisant cela, le fonds qu’on va récolter sera pour soutenir Télimélé. Mais, puisque c’est vaste, on a décidé de soutenir le secteur de l’éducation, parce que l’éducation est le poumon du développement. Pour cette première édition, on a décidé d’offrir ces cadeaux aux écoles qui sont au centre-ville de Télimélé. Et, l’année prochaine, ce sera élargi pour les autres villages », a expliqué Aguibou Diallo, président du « Mouvement Logique ».

Dès ce jeudi, un membre de la structure va quitter Conakry pour se rendre à Télimélé afin de procéder à la remise de ces cadeaux qui vont soulager plusieurs parents d’élèves. Et, cette remise sera faite en présence des autorités éducatives de la place. Le président du « Mouvement Logique » invite les autres ressortissants de Télimélé à rejoindre sa structure pour contribuer plus largement à l’éducation des enfants de leur préfecture.

Aguibou Diallo, président du mouvement logique

« Nous invitons tous les fils de Télimélé à se joindre au mouvement logique (basé à Conakry) pour organiser ensemble la deuxième édition pour qu’on puisse récolter plus de fonds et soutenir encore plus Télimélé. Nous appelons à l’union sacrée de la jeunesse de Télimélé ; car, plus on est unis, plus on est forts. Seule l’union peut faire la force », a dit Aguibou Diallo, accompagné par quatre autres membres du mouvement logique.

Impliqué aussi dans le domaine sportif, la structure compte se rendre à Télimélé pour mener des actions pour la jeunesse sur place. « Nous prévoyons de faire quelque chose dans le secteur sportif. Donc, nous envisageons d’aller à Télimélé pour organiser un mini-tournoi pour la jeunesse qui se trouve à Télimélé », a dit Aguibou Diallo.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box