Kolaboui (Boké) : Winning Consortium inaugure un hôpital flambant neuf à Dapilon

Un hôpital moderne, flambant neuf, construit par la société Winning Consortium, a été inauguré ce mercredi 19 octobre 2022, dans le district de Dapilon, relevant de la sous-préfecture de Kolaboui, à Boké. L’initiative de la Société vise à apporter des soins de qualité à ses employés mais aussi aux populations en général, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La cérémonie d’inauguration de l’hôpital dénommé Feitsui-Renhe a été présidée par le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Mamadou Péthé Diallo. En présence des autorités administratives et locales, des travailleurs de la société et de leurs responsables mais aussi de plusieurs citoyens des localités environnantes.

L’hôpital en question est construit par la société Winning Consortium pour prendre en charge ces employés ainsi que les populations. Dans cet hôpital il y a plusieurs services comme : les urgences, la pédiatrie, la Médecine générale, l’imagerie médicale. C’est ce qu’a indiqué Wang Shi, le porte-parole du consortium.

Wang Shi, porte parole du consortium

« L’hôpital fournira des services d’urgence, de prévention, de traitement et d’intervention médicale. Nous disposons d’équipements techniques très avancés et de dernière génération. Cet hôpital permettra à nos travailleurs, aux communautés et à nos familles d’avoir des soins médicaux de haut niveau. La création de cet hôpital était attendue depuis longtemps par nos employés et nos communautés. Il fait partie des nombreux projets déjà développés ou en cours de développement », a-t-il indiqué.

Mamadou Camara, Gouverneur de Boké

Dans son intervention, Mamadou Camara, le Gouverneur de la région administrative de Boké, a remercié la Société avant de demander aux citoyens de prendre soin de l’édifice. « Cet hôpital, avec ses équipements modernes, permettra de renforcer le système de santé dans le district sanitaire de Boké. Cet établissement sanitaire, bâti sur 6589 mètres carrés, répond aux besoins sociaux des populations à la base et servira de base de formation des médecins et infirmiers guinéens pour améliorer leurs performances professionnelles », a dit le gouverneur.

Pour sa part, le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, s’est réjoui de la réalisation de l’édifice. Pour Docteur Mamadou Pethé Diallo, ce geste permet un vivre ensemble entre les populations locales et les sociétés minières.

Dr Mamadou Pethé Diallo, ministre de la Santé

« C’est la concrétisation du rêve du président de la République, qui a dit que les ressources de la Guinée doivent profiter aux guinéens. Une infrastructure comme celle-ci est construite ici, ça va servir le personnel du Consortium mais également la communauté. Ça me semble être un bon exemple de cette synergie entre l’investissement minier et le développement local. En plus, cela0 permettra de pérenniser les bonnes relations entre la communauté qui vie dans la zone d’exploitation et les sociétés minières », a laissé entendre le ministre de la Santé.

Depuis Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628-98-49-38

Facebook Comments Box