Renouvellement du CGE au Gabon : Mohamed Alhassane Kourouma dénonce « des cas de substitution et de complaisance dans la procédure »

L’élection du bureau du Conseil des Guinéens de l’étranger au Gabon (CGEG) continue de faire l’objet de vives critiques de la part de certains de nos compatriotes vivant dans ce pays de l’Afrique centrale. Ces Guinéens vivant au Gabon relèvent plusieurs dysfonctionnements dans la procédure de renouvellement de ce bureau. Des dysfonctionnements qui auraient négativement entaché le processus de mise en place de ce nouveau bureau du conseil des guinéens.

Selon des informations confiées à Guineematin.com, la commission électorale a tout fait pour biaiser ce processus. Mohamed Alassane Kourouma, journaliste et candidat démissionnaire à cette élection qui accuse la commission de « substitution et de complaisance ».

Mohamed Alassane Kourouma, guinéen vivant au Gabon

« Depuis le 20 septembre 2022, on nous a fait parvenir une note circulaire à travers l’ambassade dans laquelle il était mentionné qu’il faut renouveler le bureau du conseil des Guinéens au Gabon. Voilà comment on a commencé la procédure. C’était le 4 octobre 2022 qu’on nous a convoqués à l’ambassade pour nous partager cela. Mais avant, on nous avait envoyé une note comme quoi il faut faire voter les associations guinéennes reconnues ici par l’ambassade. Mais, malheureusement, il n’y avait pas beaucoup d’associations agréées au niveau de l’ambassade. C’est ainsi, la commission électorale a choisi le mode de vote par rapport aux 33 préfectures de la Guinée, c’est-à-dire que chaque préfecture a droit à une voix. Ce choix là aussi a été mal fait, parce qu’ils ne se sont pas référés aux 4 communautés qui sont reconnues ici. C’était aux quatre coordinations des régions naturelles de choisir le représentant de leur communauté. Au Gabon ici, il y a 9 provinces. Normalement, c’est un représentant par province qui doit voter, mais ils ont pris deux représentants dans la province de Wolenteme. Nous avons dit que ce n’était pas normal. Au niveau de l’ambassade, ils ont pris le chargé d’affaires et son chauffeur pour voter, nous avons également dénoncé cela pour dire que ceux-ci ne sont pas des associations. En plus de cela, ils disent qu’ils vont faire voter le président de l’association des guinéens du Gabon, Ahmed Tidiane Kourouma, qui est à la retraite et qui vit  actuellement en Guinée. Il est aussi le représentant de Koundara. Chose qui n’est pas normale. S’il n’est pas là, c’est son vice-président qui doit le remplacer. Eux, ils disent non, que c’est lui qui doit voter ou il désigne celui qui doit le faire à sa place. Comme la commission sait que le monsieur là est favorable à eux, ils ont exigé à ce qu’il vote. Encore pire, que la commission d’organisation elle-même va voter à travers une voix. On a dit non ! Vous êtes des organisateurs, donc vous ne pouvez pas voter. Il y a eu en tout 50 votants, à savoir : les représentants des 33 préfectures, les représentants de quatre associations des guinéens au Gabon, ils ont dit de prendre le représentant des 9 provinces du Gabon et les représentants de l’ambassade », a expliqué Mohamed Alassane Kourouma.

Poursuivant, Mohamed Alassane Kourouma dit avoir mené plusieurs démarches auprès de l’ambassade, mais aussi de la commission électorale afin de corriger les « anomalies » qui pourraient saper la crédibilité de l’élection, en vain.

Mohamed Alassane Kourouma, guinéen vivant au Gabon

« Imaginez ! Ce n’est que le 4 octobre qu’on nous a annoncé verbalement la tenue de l’élection le 9 octobre dernier et la présentation de la liste électorale. On m’a fait parvenir la liste électorale dans mon compte WhatsApp, dans la nuit du 4 à 5 octobre je vérifie, je trouve pleines d’anomalies à l’intérieur. Le lendemain matin je me rends à la chancellerie pour rencontrer le chargé d’affaires, je lui ai dit que cette élection a beaucoup traîné, je ne veux pas me retirer à ce stade, mais j’aimerais que les choses soient très claires. Je lui ai signalé toutes les anomalies citées ci-haut. J’ai dit qu’il faut que ça change. Il m’a dit OK. À ma grande surprise, on m’envoie la même liste sans modification, sauf le représentant de Kissidougou qui avait été omis et qui a été rétabli. Quand j’ai vu que ça n’a pas changé, le lendemain, j’ai fait la lettre de retrait de ma candidature et j’ai informé tous ceux qui veulent voter pour moi de s’abstenir. Je leur ai (commission d’organisation) ensuite prévenu de ne pas utiliser mon image et mes bulletins le jour du vote pour crédibiliser leur élection, faute de quoi je porterais plainte. À mon fort étonnement, le jour du vote, je retrouve mes bulletins sur les réseaux sociaux comme quoi j’ai pris part à l’élection. Pire encore, ils ont fait voter plusieurs personnes sans pièces d’identité », a dit Mohamed Alassane Kourouma, tout en demandant l’« annulation  pure et simple » de cette élection pour l’intérêt de tous les Guinéens vivants au Gabon.

À noter que toutes nos tentatives pour entrer en contact au téléphone avec le chargé d’affaires de l’ambassade de la Guinée au Gabon sont restées vaines.

Malick DIAKITÉ pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box